REMISE OFFICIELLE DE LA SALLE DE FORMATION DE L’ENI DE BRAZZAVILLE

BRAZZAVILLE, 28 AOUT (ACI) – Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Serge Blaise Zoniaba, a réceptionné officiellement la salle de formation nouvellement réhabilitée et équipée en matériel informatique de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Brazzaville, indique un communiqué de presse parvenu à l’ACI.
La remise de cette salle de formation dotée d’équipements informatiques flambant neuf et qui entre dans le cadre du projet de « renforcement des capacités institutionnelles des institutions de formation de formateurs de formateurs et organisation de la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire au Congo », s’est déroulée en présence du premier secrétaire de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Congo, pays donateur, de la représentante de l’UNESCO, des conseillers des ministres en charge de l’éducation, des directeurs généraux et centraux ainsi que du coordonnateur national du projet, M. Jean Goma Maniongui et des enseignant de l’ENI de Brazzaville.
A cette occasion, le directeur général de la société Ivoire Trading, M. Diabaté Bourahima a présenté en détail le matériel et ses spécificités, remerciant l’UNESCO de l’avoir choisi comme prestataire.
Pour sa part, la représentante de l’UNESCO au Congo , Mme Ana Elisa de Santana Afonso a montré l’importance de l’intégration des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) et desTechniques de l’Information et de la Communication Electronique (TICE) dans les pratiques professionnelles des enseignants, avant de décrire les différentes activités réalisées et à réaliser dans le cadre de ce projet, notamment les différentes formations en cours à partir du 15 septembre prochain dans les quatre écoles de formation des enseignants ENS, ENI.
Il sied de souligner que la commande des équipements informatiques a été une des principales activités du projet. Dans ce cadre, indique le communiqué, des salles de formation et des équipements informatiques a lieu dans les différentes écoles de formation des instituteurs de Dolisie et d’Owando.
Pendant cette cérémonie, des documents ont été signés, notamment, la fiche de remise du matériel reçu par l’ENI. Les clés de sécurité des ordinateurs et celle de la salle ont été remises au ministre bénéficiaire qui à son tour, a tout transféré au point focal national du projet.
Le ministre Zoniaba a, à cet effet, exprimé le souhait de voir pérenniser le projet, félicitant l’équipe pour le travail accompli et a convié le point focal de prendre soin de cette nouvelle salle. (ACI)
Bernard BIRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *