VERS LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS ECONOMIQUES ENTRE LES COMMUNES DE LYION ET DE OUESSO

OUESO, 31 Septembre (ACI) – Le président du conseil municipal maire de la ville de Ouesso, M. Ghislain Thierry Maguessa Ebomé et le maire de la commune de Lyon 9eme en France, M. Hubert Julien-Laperriere, ont paraphé le 17 aout dernier dans la capitale du département de la Sangha, une charte d’amitié basée notamment sur la solidarité et le développement des relations économiques entre les deux municipalités.
A l’issu de cette signature, le maire de la commune de Ouesso a fait savoir les attentes des populations de la ville de Ouesso dans cet accord d’amitié. ‘’Les coopérations est une affaire qui se fait en sourdine. Nous avions été élus pour le devoir, nous sommes entrain d’accomplir notre devoir en espérant que les accords que nous signons, les coopérations que nous ouvrons apporteront, surtout en période de conjoncture, des solutions aux problèmes qui sont celles des populations’’, s’est confié le maire Maguessa Ebomé a la Presse. Il s’est, en outre, félicité de l’ouverture pour la première fois de la ville de Ouesso au monde extérieur, indiquant que c’est un pas important qui s’approfondit a un jumelage entre les deux communes.
Le maire de la commune de Lyon 9eme, quant a lui, entend mobiliser les forces vives de sa commune pour participer aux domaines économiques de Ouesso pour contribuer à son développement et à celui du département de la Sangha.
M. Julien-Laperrierre a également indiqué que ‘’Ouesso a des atouts de développement très important pour dérouler les relations économiques entre les deux villes au bénéfice de la valeur ajouter ici et des entreprises de Lyon. Je crois qu’il y a des choses à faire dans le domaine de l’écotourisme ou en peut intéresser beaucoup de Lyonnais à venir investir, à faire connaitre le Congo en général et en particulier cette région aux touristes français qui pourraient venir faire l’écotourisme ici’’. Il s’est dit très heureux d’avoir signe cette charte d’amitié et d’arriver pour la premier fois à Ouesso et surtout au Congo Brazzaville.
Les deux autorités municipales pensent que les deux communes ont en Partage les mêmes valeurs, notamment de paix, générosité et hospitalité.
Cet accord de coopération décentralisée, a poursuivi le maire de Ouesso est légiféré dans la législation congolaise encadrée par les textes en vigueur et autorise par le gouvernement. ‘’Nous pensons que la ville de Lyon est une ville qui signale l’avenir de la ville de Ouesso dans le cadre de son ouverture avec l’extérieur’’, a-t-il soutenu. Cette charte est le fruit des contacts du maire de Ouesso qui a séjourné dans la commune de Lyon 9eme le 17 avril de l’année en courant. Ces contacts ont été rendu possibles par l’association Loi 1901 des congolais de la Diaspora dans cette commune, dirigée par M. Fabrice Donald Filla Sant Eudes. Elle a entre autres missions, la redynamisation des relations d’échanges, de coopération entre le Congo, Lyon, le Grand-Lyon métropole et la région Rhome-Aldes. (ACI)
Olga MANGOUANDZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *