VERS LA SUPRESSION DU CONCOURS D’ENTREE EN 6EME ET LA REFORME DU CEPE

BRAZZAVILLE, 22 SEPT (ACI) – Les participations à la 17ème session du Conseil National de l’Education Préscolaire, de l’Enseignement primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, ont recommandé le 17 septembre dernier à Brazzaville, la suppression du concours d’entrée en 6ème, la réforme du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) et la relance du CEPE adulte dès l’année scolaire 2015-2016.
Cette recommandation a été faite à l’issue des travaux de cette 17ème session du Conseil National de l’Education Préscolaire, de l’Enseignement primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, placés sous le thème «L’avenir de nos apprenants dans les centres d’éducation non formelle», tenus du 15 au 17 septembre dernier.
Parmi ces recommandations figurent l’uniformisation de la tenue scolaire dans les établissements publics et privés à compter de l’année scolaire 2016-2017 ; la délocalisation des antennes de téléphonie mobile à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires ; l’évaluation du code d’éthique éducative où seront édictés connaissances, attitudes et comportements moraux spécifiques aux exigences propres du métier d’enseignant.
Le redéploiement du corps enseignant en fonction des besoins exprimés dans tous les départements ; le regroupement expérimental des établissements scolaires de petite taille par la création des cités scolaires ou de villages scolaires, pour une meilleure gestion des ressources humaines, matérielles et financières disponibles sont au nombre de ces recommandations.
Dans son mot de clôture, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, de la jeunesse et de l’éducation civique, M. Anatole Collinet Makosso, a déclaré que le contexte de crise des valeurs que le pays est en train de vivre actuellement, invite le corps enseignant à accentuer leur réflexion autour de leur système éducatif comme moyen d’accompagner les valeurs d’éthique en milieu scolaire. (ACI) Blanchard BOTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *