PLUS DE 70% D’OPINION FAVORABLE AU SCRUTIN REFERENDAIRE DU 25 OCTOBRE A BRAZZAVILLE

BRAZZAVILLE, 25 OCT (ACI) – Les résultats de la prospection faite auprès d’un échantillon de la population dans l’ensemble des onze départements du Congo ont relevé une participation effective dans les départements du Nord Congo, moyenne et parfois faible dans certains départements du Sud.
Plus d’un million de personnes en âge de voter seraient appelées à remplir leur devoir de citoyen. L’enquête prescrit les tendances favorables qui oscilleraient autour de 90 à 70% dans les départements de la partie septentrionale du Congo. D’après les prospections en guise d’enquêtes de sondage faites par l’ensemble des bureaux de l’Agence Congolaise d’Information (ACI) des départements de la Likouala, des Plateaux, du Pool et de Pointe-Noire, le Oui aurait toutes les chances de l’emporter à plus de 70%.
Par contre, la participation et les intentions de vote sont contrastées d’une ville à une autre. A Impfondo dans la Likouala, l’enquête étale la presque totalité de la population très largement favorable au changement de la constitution à plus de 75%. Dans la Sangha, l’opinion serait tout autant la même avec près de 65%. Dans la Cuvette et la Cuvette-Ouest et dans les Plateaux Nord, les tendances avant le scrutin dégageraient près de 80%.
Dans le Pool, la participation va sans doute demeurer faible, mais là encore, le Oui sans doute reste favorable. L’appréciation des départements de la Bouenza, la Lékoumou, le Niari, le Kouilou et Pointe-Noire, s’accorde sur une base allant de 45 à 65%. Ceci s’explique par les violences qui ont émaillé ces départements à quelques jours de la campagne et pendant la campagne.
De toutes les manières et sans fausse modestie, les populations dans leur grande majorité seraient entièrement favorables au changement de la Constitution, constate-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *