LA FRANCE FINANCE QUATRE PROJETS CONGOLAIS SUR LA COP21

BRAZZAVILLE, 31 OCT (ACI) – Le Congo et la France ont signé le 29 octobre à Brazzaville des protocoles d’accord de financement de quatre projets congolais sur la COP 21 en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit des projets appartenant à quatre associations lauréates de la bourse lancée par l’association ’’France Volontaire’’, le 3 octobre dernier à savoir. Retenus dans le cadre du Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud, ces quatre projets ont un objectif commun : la lutte contre les réchauffements climatiques en corrélation directe avec la conférence sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Les associations concernées sont les suivantes : Observatoire Congolais du Droit de l’Environnement, pour le projet «Transfert des techniques culturales en savane aux petits abatteurs des espaces forestiers dans le département de la Bouenza» à Tsiaki (Bouenza) à hauteur de 1.795.000 de francs CFA ; Ecole Spéciale de Brazzaville, pour le projet «Installation d’un système d’accumulation d’énergie», à Brazzaville pour un montant de 3.063.821 francs CFA.

La troisième est l’Association Scout et Guide du Congo (ASGC), pour son projet «Eveil de conscience environnementale dans lutte contre le réchauffement climatique» à Djoumouna, dans le Pool, pour 2.000 000 de francs CFA ; et enfin l’Association pour le Développement des Actions sociales (ADAS)/Fondation Saris pour le projet «Projet local arboricole de lutte contre le réchauffement climatique » à Kayes (Bouenza) à hauteur de 1.975.000 francs CFA.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France au Congo, M. Pierre Vidon, qui a assisté à la signature de ces protocoles d’accord, a rappelé l’engagement du Congo pour la COP21, notamment la réduction des émissions des gaz à effet de serre d’environ 48%.

«Chaque pays, mais aussi chaque citoyen, doit se sentir concerné par l’avenir de la planète et par ce que tout un chacun lèguera aux générations futures», a t-il ajouté.

(ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *