L’ACJA APPELLE A LA RESPONSABILITE

BRAZZAVILLE, 28 DEC (ACI) – L’Association Congolaise des Jeunes en Action (ACJA) du président Roy Ibata a exhorté, le 27 décembre dernier à Brazzaville, les jeunes congolais à prendre leur responsabilité pour contribuer au développement national.
Au cours d’une conférence-débat sur la thématique « La Nouvelle République : quelle portée pour la jeunesse», le secrétaire général de l’ACJA, M. Rochard Loukanou, a interpellé la conscience juvénile à travers la Nouvelle République qui prend en compte leurs aspirations avec la nouvelle constitution de 6 novembre 2015 en vigueur dans le pays.
Dans son exhortation à la jeunesse congolaise, l’ACJA a soutenu la dynamisation des efforts communs pour accompagner cette nouvelle République, d’où la nécessité d’une prise de conscience collective des jeunes à participer avec les adultes dans la construction d’une société nouvelle au Congo.
De même, le responsables de cette association de jeunesse, membre de la Dynamique pour la Nouvelle République (DNR), ont évoqué, entre autres, l’éveil d’une jeunesse engagée pour la Nouvelle République, «La République et civisme», ainsi que le droit de vote et du citoyen au sein de la jeunesse congolaise, l’institutionnalisation du Conseil consultatif de la jeunesse.
Ainsi créée en 2013, l’ACJA compte à son actif des activités communautaires, à savoir le concours de dictée, les campagnes de dépistage des maladies cardiovasculaires, la sensibilisation sur le VIH/Sida et les IST, le concours de musique des jeunes talents, le concours de mannequinat, ainsi que des repas offerts aux prisonniers.
En outre, l’ACJA a organisé des conférences-débats sur la contribution de la jeunesse au développement national, l’alcool un fléau qui mine la jeunesse congolaise, ainsi que les tournois de football junior, a-t-on appris. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *