L’OPPOSITION POSE DES PREALABLES POUR PARTICIPER A LA PRESIDENTIELLE DE 2016

Brazzaville, 29 Déc. (ACI)- L’opposition congolaise réunie dans la plate-forme Initiative pour la Démocratie au Congo et le Front Congolais pour l’Alternance Démocratique (IDC-FROCAD) a déclaré, le 28 décembre à Brazzaville, être prêt à participer aux élections présidentielles, à condition que le pouvoir en place respecte les critères universels du scrutin.
Cette déclaration a été faite par le porte-parole de l’IDC-FROCAD, M. Jean Baptiste Bouboutou, au cours de la conférence de presse.
Cette plate-forme qui a réagie au message du chef de l’Etat du 22 décembre annonçant la tenue des élections présidentielles courant le 1er trimestre du mois de mars, exige du pouvoir, une commission électorale dont l’indépendance sera reconnue par tous, un fichier électoral fiable préalablement expertisé avec le concours des services de l’IFES et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), accepté par tous ; des cartes d’électeurs biométriques ; l’identification électronique des électeurs ; le bulletin unique.
Outre ces critères, la plate-forme demande aussi la participation de ses membres à la commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de tirer au clair toutes les étapes du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats. En organisant cette rencontre l’IDC-FROCAD a tenue à donner sa position devant ses militants, à l’opinion nationale et internationale.
Répondant aux préoccupations de la presse sur la biométrie, la plate-forme a révélé que le matériel y était déjà disponible et, qu’il ne restait plus qu’au pouvoir de mettre la machine en marche pour son exécution.
Notons que cette conférence de presse intervient après le meeting tenu à Diata le 26 décembre 2015.
« Nous sommes une opposition responsable qui a conscience que ce pays est notre dénominateurs commun à qui nous souhaitons tout le bien » a fait savoir Mme Claudine Mounary aux participants à cette rencontre. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *