LE PREMIER TOUR DE LA PRESIDENTIELLE PREVU POUR LE 20 MARS 2016

BRAZZAVILLE, 31 DEC (ACI) – Le premier tour de l’élection présidentielle, se déroulera le 20 mars 2016 sur toute l’étendue du territoire national, selon une décision du Conseil des Ministres du 30 décembre dernier, convoquant le corps électoral, et ce conformément à l’article 51 de la loi n°9-2001 du 10 décembre 2001 portant loi électorale modifiée.

         Le projet de décret portant convocation du corps électoral a été soumis au Conseil des Ministres par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Raymond Zéphirin Mboulou. Celui-ci est la suite logique des orientations données par le Président de la République, lequel a déclaré lors de son Message à la Nation précité, que l’élection du Président de la République devait se tenir au cours du premier trimestre 2016.

         Au cours de ce Conseil, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’guesso a précisé que le travail consistera à organiser de manière optimale et réussie le scrutin présidentiel dont le premier tour vient d’être fixé au 20 mars prochain.

Selon lui, «une organisation réussie du scrutin à venir permettra au peuple congolais d’exercer pleinement ses droits civiques, et ce par un vote libre et sans entrave d’aucune sorte».

         En effet, lors de son Message à la Nation devant l’Assemblée Nationale le 22 décembre dernier, délivré conformément à l’article 94 alinéa 2 de la Constitution du 06 novembre 2015, le Chef de l’Etat avait déclaré que «le bon sens commande que l’élection présidentielle soit, après le vote de la nouvelle Constitution, le tout premier acte qui consacre l’entrée effective dans la Nouvelle République. La césure entre les deux Républiques datera du jour de la prise de ses fonctions par le nouveau Président de la République»,  rappelle-t-on. (ACI)

Pasteur NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *