CONSTRUIRE UN LABORATOIRE DE BROMATOLOGIE A KINKALA

BRAZZAVILLE , 26 JAN (ACI) – Les participants au séminaire-atelier de restitution des résultats du projet sur l’inventaire et cartographie des points d’eau améliorés au Congo, ont recommandé la construction d’un laboratoire de bromatologie au chef-lieu du département du Pool.
Au terme de leurs travaux ayant regroupé à Kinkala du 22 au 23 janvier dernier des sous préfets, des administrateurs-maires des communautés urbaines du département, les cadres du ministère du plan et de l’intégration, les séminaristes ont également recommandé, entre autres, l’implication des sous-préfets et des administrateurs-maires des communautés urbaines dans le suivi et le contrôle de l’usage des installations hydrauliques, la vulgarisation de l’application du décret n°2013-280 du 25 juin 2013 portant création, attributions et organisation du comité de gestion et de développement communautaire.
La prise d’un engagement juridique reconnaissant le droit universel à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, la construction des points d’eau dans les villages non desservis, la réhabilitation des points d’eau existants et la construction de nouveaux points d’eau dans les écoles et les formations sanitaires, la formation des artisans réparateurs et maintenanciers des ouvrages hydrauliques, la mise en place d’un cadre de concertation départemental lié aux questions de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, la mise en place d’un comité de suivi des recommandations de cet atelier composé de la Préfecture, du Conseil départemental et des directions départementales du plan, du génie rural, de la santé et du centre d’hygiène public, ont figurés parmi les recommandations.
Au cours de leurs travaux, les participants ont suivi plusieurs thèmes portant sur les résultats de l’inventaire et de la cartographie des points d’eau en milieu rural dans certaines communautés urbaines, l’aperçu de l’état d’avancement du projet «Eau Pour Tous» de la société ASPERBRAS, la revue de l’objectif 7, cible 7C des OMD sur le secteur eau potable et la pérennisation des ouvrages.
De même, les séminaristes ont bénéficié de l’expérience du département du Kouilou dans la problématique de l’accès durable à l’eau potable par le projet «Maza Na Bouala» et le mode de gestion d’un point d’eau amélioré au Burkina-Faso à travers la visualisation de deux films.
Financé pour un coût global de 143 millions 999.640 FCFA, a signifié le chef de projet, M. Bernard Massamba, ce projet a pour objectif la mise en place d’un outil opérationnel de gestion des données des infrastructures hydrauliques en milieu urbain et rural, tout en visant la maitrise des statistiques sur les ouvrages en tenant compte de la fonctionnalité, les investissements et la maitrise des indicateurs de base.
Faisant le point des résultats obtenus, le chef de projet a indiqué que 1556 points d’eau améliorés au 31 décembre 2012 ont été recensés, répartis dans 796 localités, dont 1038 fonctionnels, 152 en construction et 336 en panne. Le département du Pool compte 867 points recensés au 31 juillet 2015 dont 163points déjà forés, présentant ainsi un taux de 52%.
Intervenant à l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre du plan et de l’intégration, M. Pascal Bopassa-Ebalé, a rappelé que cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis 2012 grâce à une coopération très fructueuse et très riche entre le Congo et les organismes multilatéraux et bilatéraux, notamment l’UNICEF et le Programme Eau et Assainissement.
Cependant, a-t-il poursuivi, ce projet «Eau Pour Tous» permettra d’améliorer le taux d’accès en milieu rural et aussi, d’épargner, les enfants de parcourir de longues distances.
Placé sous la supervision du préfet du département du Pool, M. Jean Michel Shanga, cet atelier a permis aux participants de faire un état des lieux exhaustif sur la situation d’accès à l’eau potable dans les départements, a-t-il indiqué. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *