PARTAGER LES CONNAISSANCES ET PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS

BRAZZAVILLE, 30 JAN (ACI) – L’Association Congolaise Accompagner (ACA), organise du 4 au 11 février à Brazzaville, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, la 7ème édition de la semaine de solidarité avec les personnes malades, en vue de partager les connaissances et de participer au développement de l’accompagnement des soins palliatifs au Congo. 

         Cette édition est placée sous le thème «Pratique de l’accompagnement et des soins palliatifs au Congo», pour sortir de soi-même, aider ceux qui souffrent, sans attendre d’avoir résolu ses propres problèmes : «c’est trouver un chemin vers la réalisation de soi».

         L’ACA a pour but d’assurer l’accompagnement des personnes malades en situation palliative par des soins médicaux et un soutien multiforme, renforcer la continuité du suivi entre le domicile et les institutions, soutenir les proches des personnes malades et collaborer avec le personnel soignant pour l’intérêt des personnes malades.

         Au cours de cette édition, l’association a prévu plusieurs activités, à savoir la distribution des vivres au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHUB) et au Centre Hospitalier de Makélékélé, la rencontre avec les familles des personnes malades, la rencontre avec les associations sœurs et avec les autorités.

         Dans le même cadre, l’ACA met à la disposition des membres une formation permanente, l’encadrement et le soutien aux proches des personnes malades. Il s’agit aussi de faire un plaidoyer pour la vulgarisation et la promotion de l’accompagnement des soins palliatifs.

         L’ACA a été créée le 25 novembre 1995 à Brazzaville. Elle a débuté ses activités associatives en août 1996 et les activités aux domiciles des personnes malades et dans les institutions en février 1997. Elle est composée de personnes de bonne volonté éprises du souci de ceux qui sont dans des situations angoissantes de fin de vie, a-t-on appris. (ACI) Nadège MAKOUBAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *