BGFI BANK CONGO, MEILLEUR ELEVE DANS LA SOUS REGION

BRAZZAVILLE, 29 MARS (ACI) – Le Président de la République, M .Denis Sassou-N’guesso a inauguré, le 25 février à Brazzaville, le siège social du groupe international BGFI Bank Congo considéré de par ses performances comme meilleur élève dans la zone CEMAC.
«En comparant l’année 2015 par rapport à l’année 2010, BGFI Bank Congo, c’est 771 milliards de FCFA de total bilan, en progression de 79% ; c’est aussi 476 milliards de FCFA en total crédits à la clientèle soit une hausse de 293%. BGFI Bank Congo, c’est 600 milliards de FCFA de total dépôts de la clientèle soit une augmentation de 64% ; elle a un produit net bancaire de 64 milliards de FCFA, soit une évolution de 167% ; BGFI Bank Congo, c’est aussi 17 milliards de FCFA de bénéfice net en 2015», a annoncé le Président Directeur Général (PDG) du groupe BGFI Bank, M. Henri Claude Oyima, lors de l’inauguration de cette institution bancaire.
Premier groupe dans l’espace CEMAC, BGFI Bank emploie au Congo 244 collaborateurs dont 237 nationaux ; 11 points de vente sur l’ensemble du territoire national dont deux centres d’affaires exclusivement dédiés aux entreprises à travers une stratégie d’implantation qui ne cesse de s’intensifier.
C’est fort de tout cela que BGFI Bank Congo s’impose aujourd’hui «comme l’un de nos meilleurs élèves. La meilleure manière d’encourager un meilleur élève à faire encore mieux, à se dépasser, à se surpasser, c’est de reconnaitre ses grands efforts, et surtout de lui donner tous les moyens nécessaires à la poursuite de son ascension à travers un cadre qui favorise l’accroissement de ses performances et l’efficience des services délivrés à sa clientèle», a signifié le PDG de BGFI Bank.
Ce nouveau siège ultra moderne, a-t-il dit, répond parfaitement à cet objectif, celui de renforcer l’encrage de BGFI Bank au Congo. «En renforçant notre encrage au Congo, nous confirmons et poursuivons avec la plus vibrante énergie, notre volonté d’accompagner non seulement les grandes entreprises et les institutions ; mais également les PME et les PMI, créatrices d’emplois, les particuliers et généralement les classes moyennes émergentes», a indiqué M. Oyima, ajoutant que l’un des plus grands défis de sa structure, reste encore de contribuer à l’accroissement du taux de bancarisation au Congo.
«Depuis notre implantation, a-t-on noté, BGFI Bank a accompagné la réalisation de plusieurs projets structurants, entre autres, la réhabilitation du CFCO ; la construction de la centrale électrique du Congo ; les travaux d’extension du Port Autonome de Pointe Noire ; les travaux de réhabilitation du port de Brazzaville. Le groupe BGFI Bank, c’est plus de 1000 milliards de FCFA de financement en cinq ans consacrés au développement économique du Congo. Mais le groupe BGFI Bank, c’est aussi un engagement, celui de contribuer au bien-être des populations dans les pays où elle est implantée, avec la fondation BGFI Bank pour les générations futures.
L’érection de ce siège qui a coûté 13 milliards de FCFA, a relevé le PDG de cette banque, est avant tout la concrétisation de la volonté de celle-ci de continuer à accompagner au quotidien les acteurs et les actrices qui contribuent au développement économique du Congo. Car depuis 15 ans déjà, BGFI Bank Congo est leader avec 36% de parts sur son marché tant en dépôts collectés qu’en crédits distribués. Avec son projet d’entreprise «excellence 2020», BGFI Bank vise un objectif majeur, celui de poursuivre d’être le premier groupe financier africain.
Débutés en janvier 2014, les travaux de construction de cet écrin architectural, avec sous-sol sur une superficie de 7050m2 ont duré 24 mois. Créée au Gabon en 1971 où elle a évolué sous le nom de Banque de Paris et des Pays-Bas, BGFI Bank a pris corps en 1996 pour amorcer son développement à l’international dès l’année 2000. Elle est implantée dans dix pays sur le continent, mais aussi en France. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *