ETUDE DE FAISABILITE DU BARRAGE DE SOUNDA

LOANGO, 17 MARS (ACI) – Un groupe d’experts (quatre Canadiens et cinq Congolais) conduit par M. Markus Schevermaier de la Société Financière Internationale (SFI), une institution de la Banque Mondiale, a procédé récemment à Loango, à la restitution des résultats de la première phase des études sur le projet d’aménagement hydraulique du barrage de Sounda dans le département du Kouilou, a-t-on appris de source sûre.

Ces études portent sur les aspects techniques, environnementaux et sociaux et c’est la SFI ayant pour mission de favoriser les investissements qui a été engagée par l’Etat congolais pour entreprendre le travail de conseil, de mener une étude de faisabilité de ce projet de construction du barrage hydroélectrique et d’aider à la mise en place d’un partenariat public-privé.

A cet effet, M. Schevermaier a signifié que «la première phase consiste en la détermination du concept optimal du projet en prenant en compte l’ensemble des contraintes qui seront soumises au gouvernement pour approbation».

Ce volet technique de ces études a permis notamment l’identification du lieu potentiel d’implantation du barrage, tandis que les études environnementales et sociales ont porté sur les zones sujettes aux impacts liés aux variations des débits, situées dans certaines localités des départements du Kouilou et du Niari.

Dans ce même cadre, les experts ont recueilli les préoccupations des populations riveraines du site où sera érigé le barrage. Celles-ci devront nécessairement être prises en compte, de même que la préservation de la faune. Pour les besoins de réalisation du projet, certaines localités devront être délocalisées, a-t-on indiqué.

La collecte des informations se poursuit, a souligné le chef d’équipe qui précise que si le premier travail est approuvé par le gouvernement, les études techniques, environnementales, sociales et juridiques se poursuivront de manière plus affinée. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *