LA CARENCE EN CALCIUM PROVOQUE 109 MALADIES

BRAZZAVILLE, 28 AVRIL(ACI) –  Beaucoup de gens souffrent d’une carence en calcium, selon les enquêtes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et cette carence provoque jusqu’à 109 maladies.

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, c’est un élément essentiel à la vie. Chez les enfants, la carence en calcium entraîne la nervosité, le manque d’appétit, un lent développement physique et mental, des allergies et une faible immunité.

Chez les personnes du 2ème âge et les personnes âgées, la carence  en calcium provoque l’ostéoporose, l’ostéophyte, les maladies cardiovasculaires, l’insomnie, la nervosité et bien d’autres problèmes de santé. La carence en calcium  pendant la grossesse et l’allaitement entraîne  des crampes, des œdèmes, l’hypertension, un travail précoce et une fragilité de la femme. Le manque de calcium affecte l’énergie chez les adolescents et la concentration  dont ils ont besoin pour étudier  et travailler ainsi que leur santé.

Les menstruations peuvent causer jusqu’à 1500mg de perte de calcium chaque mois, les femmes  enceintes perdent 30g de calcium, tandis que celles qui allaitent perdent une quantité  importante de calcium chaque jour,  souligne le rapport de l’OMS. La ménopause, quant à elle, accélère la perte du calcium en raison du manque d’œstrogènes, ce manque de calcium est la raison pour laquelle les femmes rencontrent plusieurs problèmes de santé à ce stade.

Un adulte a besoin entre 800-1000mg de calcium par jour, mais avec une alimentation équilibrée, il n’absorbe que 400mg de calcium. Après 30 ans, à cause d’un ralentissement  du métabolisme, un individu moyen perd 1% de son calcium par an. Il est essentiel de prendre le calcium en supplément pour vivre longtemps et en bonne santé. (ACI)

Gina NGOULAKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *