« FRANKLIN, L’INSOUMIS », NOUVELLE PARUTION

BRAZZAVILLE, 30 MAI (ACI) – Une œuvre littéraire en version « Nouvelles » intitulée « Franklin, L’Insoumis » a été publiée en janvier 2016 en France aux éditions Doxa, d’après une idée de Marien Fauney Ngombé.

Au total quatorze auteurs originaires d’Afrique, notamment du Congo, Gabon, Cameroun et Sénégal ont rendu hommage à cet artiste panafricain et engagé, Franklin Boukaka, en s’inspirant des textes du chanteur originaire du Congo Brazzaville.

Des chansons comme «Luzolo» à «Les immortels» en passant par «Le Bûcheron», le répertoire de cet auteur compositeur a été revisité, tout en racontant l’histoire du continent africain à travers ces différentes plumes sous la préface de Clément Ossinondé et la postface de Pierre Eboundit.

Publié en 185 pages, les nouvelles «Franklin, L’Insoumis» ont repris 14 chansons du musicien congolais, entre autres, «Rumeur», «Le temps des regrets», «Pont sur le Congo», «Etumba», «Caroline», «Mwanga» et «Nti», avec une inspiration littéraire des jeunes auteurs africains dans cet ouvrage mémorable sur Franklin Boukaka.

En effet, dans la préface de ce livre, le journaliste et écrivain Ossinondé, a écrit : «Artiste engagé, Franklin Boukaka a surtout gardé une conscience aiguë des  problèmes du Congo, de l’Afrique et du monde».

«Tu as mis dans les interprétations une intelligence et une sensibilité incomparables et les textes entrent bien en résonnance avec les grands penseurs africains qui situent l’acte culturel du centre du nouveau combat pour l’authenticité et le développement de l’Afrique», a-t-on retenu dans l’appréciation de la densité de l’œuvre musicale de Franklin Boukaka par les chroniqueurs de musique à travers le monde. (ACI)

Delphin KIBAKIDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *