FAIRE DECOUVRIR L’ŒUVRE DE BERET AU PUBLIC DE BRAZZAVILLE

BRAZZAVILLE, 30 MAI (ACI) – Une exposition de peinture dénommée «Expo Béret» est organisée du 28 mai au 16 juin prochain à Brazzaville, afin de faire découvrir l’œuvre apparemment «naïve» de Béret au public de la ville capitale.

Prélude à cette exposition qui se tient à l’Institut Français du Congo (IFC), un vernissage a eu lieu le 27 mai dernier à 18 heures autour de l’œuvre de cet artiste peintre au talent remarquable, qui puise son inspiration de la forêt, souvenir de son enfance.

Béret est une expression vivante de la forêt d’Afrique centrale qu’il a commencée à dessiner   dès son jeune âge sur ces cahiers d’écolier.

A travers son œuvre, dans laquelle la forêt tient une place dominante, Béret présente au public une vision de l’Afrique des grands lacs. De façon plutôt impérative, il rappelle les éléments de la nature, auxquels il se sent lié. Outre l’univers, la peinture «naïve» d’Henri Rousseau, un artiste français, est un élément capital de l’inspiration du peintre congolais, a-t-on appris.

De son vrai nom Abangwa Babucwe, Béret est un artiste de la République Démocratique du Congo, originaire d’un village du Sud-Kivu. Surnommé «le douanier congolais», Béret est un artiste autodidacte. (ACI)

Benjamin MANKEDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *