PROMOUVOIR LES ECHANGES ET L’ENRICHISSEMENT MUTUEL

 BRAZZAVILLE, 25 JUIN (ACI) – Le 3ème forum sur la coopération des médias sino-africains, s’est tenu le 21 juin à Beijing en République Populaire de Chine, en vue de transmettre une amitié traditionnelle, promouvoir les échanges et l’enrichissement mutuel pour les deux civilisations qui datent depuis plus de 50 ans, a-t-on appris de source sûre.

Au total 350 participants, venus de 45 pays africains, ainsi que les organisations internationales, comme l’Union Africaine  de Radiodiffusion ont pris part à ce sommet dont 9 participants pour la République du Congo.

3ème du genre, ce sommet a été axé sur la concrétisation des résultats du sommet de Johannesburg, du forum de Coopération Sino-Afrique, l’établissement et le développement du partenariat global stratégique sino-Afrique dans un rapport d’égal à égal, de confiance mutuelle, de coopération gagnant-gagnant et de développement commun, indique la source.

A cet effet, trois thèmes ont été développés, à savoir «les échanges sur les politiques audiovisuelles et cinématographiques sino-africains», «la coopération dans les médias et le renforcement de la capacité» et «la numérisation de la radio, de la télévision et le développement des nouveaux médias».

Après échanges, de ces points de vue sur ces trois thèmes, Il en résulte  15 accords  de coopération et mémorandums d’entente lors du présent forum, les deux parties ont abouti aux points communs tel que apprécier hautement  les résultats obtenus lors du sommet de Johannesburg, Forum de coopération Chine-Afrique, le rôle joué par le forum.

Dans le même cadre, les deux parties ont estimé unanimement que les médias des pays en voie de développement doivent rendre service au développement national et aux progrès sociaux et devenir une force motrice pour la modernisation d’Etat, s’en tenir aux bonnes relations, à savoir discussions d’égal à égal et avancement main dans la main, promettre en commun de faire valoir l’esprit de la Route de la soie, à savoir, la paix et la coopération, l’ouverture et inclusion, l’enrichissement mutuel, les bénéfices réciproques et gagnant-gagnant, précise la source.

Ils ont, en outre, estimé que le maintien de la paix et la tranquillité en mer de Chine méridionale est très important pour la promotion de la paix, la stabilité et le développement du monde, selon la source.

A cette occasion, le ministre chinois de l’Administration National de la Presse, de l’Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision, M. Cai Fuchao a souhaité la bienvenue à tous les invités chinois et étrangers ainsi que les amis participants à ce forum, exprimant au nom de l’Administration générale de la Presse, de l’Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de Chine.

Ce forum sur la coopération des médias Chine-Afrique, organisé pour la première fois en 2012, est déjà devenu une plate-forme importante pour les échanges et la coopération entre les départements gouvernementaux médiatiques et des organisations médiatiques des deux parties  a joué un rôle positif pour l’approfondissement de la coopération tous azimuts dans le secteur des médias sino-africains, a-t-on appris. (ACI)

Nadège MAKOUBAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *