POINT SUR LE FONCTIONNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES

BRAZZAVILLE, 31 AOUT (ACI) – Les membres de l’Association des Départements du Congo (ADC) se sont retrouvés le 30 aout dernier à Brazzaville, pour examiner les problèmes qui minent le fonctionnement de leur structure, dirigée par M. Richard Eyeni, président  du Conseil départemental de la Cuvette Ouest.

Un seul point a donné cette rencontre à savoir :

La tenue de la session de septembre 2016 dite administrative-Les membre de cette association ont fait  remarquer dans un communiqué final publié à cet effet, que la session du juin n’avait pas lieu, ce qui a créé un climat délétère dans département.

Il ressort de cette concertation, qu’il ta un grand retard dans le versement des dotations de quatre mois (Mai, Juin, Juillet, et Aout 2016).

Le non versement de ces dotations pourrait compromettre la tenue de la session administrative de septembre 2016 ; car les charges du personnel, le fonctionnement, les descentes des conseillers dans leurs circonscriptions respectives ne sont pas prises en compte.

Cette situation risque de compromettre également la paix sociale. Les présidents  des conseils  départementaux du Congo, soucieux de l’avenir de la décentralisation et de la préservation de la paix sociale, sollicitent la bonne compréhension du gouvernement, afin que les mesures urgentes soient prises pour régler ces problèmes (ACI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *