SIGNATURE D’UN ACCORD DE FINANCEMENT DES PME-PMI

Pointe NOIRE, 31 AOUT(ACI) –La société pétrolière Total  E & P Congo, la banque Crédit du Congo et la Société Financière Internationale, groupe de la Banque Mondiale œuvrant dans le développement du secteur privé, ont procédé le 23 août dernier  à la signature d’un accord de financement d’un montant de 10 milliards de FCFA en vue de faciliter l’accès des PME-PMI locales aux crédits bancaires.

                Ces financements en termes de crédits seront alloués aux entreprises soumissionnaires auprès de la société Total E & P Congo dans le cadre du contenu local lié au projet Moho Nord, a-t-on appris de source bien informée.

                A cette occasion, la représentante de la Société Financière Internationale, Mme Mehita Sylla a signifié que «l’accès au financement constitue une contrainte majeure au développement du secteur  privé en général et plus particulièrement accentuée pour les PME-PMI locales».

                Aussi, a-t-elle ajouté, la facilité de sa structure de partage de risque de cette somme octroyée au partenaire Crédits du Congo permettra de financer plus de PMI locales, toutes contractantes de Total E&P Congo. Il s’agira aussi de renforcer les capacités opérationnelles des entreprises locales et de diversifier l’économie nationale.

                Pour le directeur général de Total E&P Congo, «les PME bénéficiaires seront sélectionnées sur la base de leurs capacités à travailler aussi dans le secteur d’activités autre que le pétrole. L’objectif  visé étant de garantir les effets attendus au plan de la diversification de l’économie nationale».

                La ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Mme Adelaïde Mougany, s’est dit satisfaite de constater la poursuite voire l’intensification de l’engagement de Total E&P Congo aux côtés du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de diversification de l’economie. Total contribue à la promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre de la démarche gouvernementale visant l’avènement du manager d’un type nouveau dans l’entreprise. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *