CREER LES CONDITIONS POUR L’INSERTION DE LA DISCIPLINE DANS LES ETABLISSEMENTS

BRAZZAVILLE,   26 SEPT (ACI) –  La ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mme Destinée Ermela Doukaga a indiqué, le 24 septembre à Brazzaville,  que l’objectif de la formation des enseignants est de créer les conditions favorables pour la mise en place d’une progressive insertion de l’instruction civique et morale  dans les établissements.

Cette indication a été donnée lors du lancement du séminaire de formation des enseignants au maniement des programmes et guides  pédagogiques de l’Education Civique, Morale et pour la Paix (ECMP).

Lancé dans le cadre de la systématisation de  l’enseignement de l’éducation civique, morale et pour la paix dans tous les cycles scolaires du système éducatif congolais, ce séminaire a entre autres objectifs, de renforcer les capacités des enseignants sélectionnés dans les trois sites retenus, à savoir, Brazzaville, comprenant les départements des plateaux, du Pool et de Brazzaville lui-même, Ouesso, comprenant les départements de la Cuvette, de la Cuvette ouest, la Likouala et la Sangha et le site de Pointe Noire regroupant les départements de la Lékoumou, du Kouillou, du Niari et de Pointe Noire.

Il s’agit également de disponibiliser, en nombre suffisant, les programmes et guides pédagogiques déjà élaborés auprès des enseignants, de disponibiliser les supports de l’ECMP existants pour les besoins de documentation et de recherche dans les bibliothèques scolaires.

Cette formation  qui a intéressé les enseignants du préscolaire, du primaire, du collège, du lycée de l’enseignement technique et professionnel, vise à donner des outils didactiques nécessaires aux professionnels des enseignements.

La ministre de la jeunesse a recommandé que cette discipline devra être dispensée dès la rentrée  des classes 2016-2017 dans tous les établissements scolaires en tant que discipline à part entière et non une discipline entière à part, devant compléter les curricula de formation des apprenants, dans la quête de promotion des valeurs de l’éthique et de moralisation de la vie en milieu scolaire. (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *