ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’ACI ET L’ISTP

BRAZZAVILLE, 28 OCT (ACI) – L’Agence Congolaise d’Information (ACI) et l’Institut des Sciences et Techniques Professionnelles (ISTP) ont signé le 28 octobre à Brazzaville, un protocole d’accord de partenariat gagnant-gagnant, en vue d’assurer la formation continue des agents des médias publics et préparer les étudiants à se familiariser à l’outil de travail.

Au cours de cette signature, le directeur de général de l’ACI, M. Anasth Wilfrid Mbossa a indiqué que cet accord de partenariat entre l’unique agence publique du Congo et l’ISTP a pour, entre autres objectifs, l’accommodation sans tracas à l’évolution des technologies et de toutes les autres actions tendant à la perfection et à l’amélioration des rendements.

« Outre cet accord, l’ACI créée le 21 juin 1961 est toujours prêtes à répondre aux attentes technologiques du moment en vue d’accompagner le progrès social et économique du Congo. L’objectif étant d’assurer la communication complète par la déserte informationnelle, la vente des services de télécommunication et l’entretien des réseaux, pour se situer en véritable agence de communication au cœur de l’Afrique », a-t- il déclaré.

Pour sa part, la directeur général de l’ISTP, M. Charles Mambouana a mentionné que cet accord marque le début d’une collaboration fructueuse et franche. « C’est une ouverture pour nos étudiants finalistes qui ont du mal à trouver les stages », a-t- il fait avoir.

Présentant son institut, M. Mambouana a dit que sa structure offre des spécialités de cycle supérieur sanctionnées par neuf licences reconnues par l’Etat. Il s’agit entre autres des licences en gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, banque assurance réseau et télécommunications.

Les deux parties ont convenu d’une part, d’offrir un stage de formation non énuméré à 15 étudiants finalistes de l’ISTP à l’ACI, mettre à la disposition de l’ISTP le site internet pour les annonces publicitaire, la publication des résultats de fin d’années académique et des calendriers de soutenances. D’autre part, cet institut va accorder trois places aux agents de l’ACI pour une formation spécialisée dans les cycles supérieurs moyen et supérieur.

Cette signature a été couplée par la remise de certificat de compétence de fin de formation en word et internet aux agents des médias publics par le directeur général de Gutenberb Global Agency, M. Espérance Olokabaka, suite à un séminaire de formation des agents des médias publics qui a eu lieu en juillet dernier.

L’Agence Congolaise d’Information occupe actuellement la vice-présidence de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA) qui compte 52 Etats et qui joue un rôle de relais informationnel.

L’ACI est une source officielle de l’information au Congo avec 512 axes confondus de diffusion à travers le monde, rappelle-t-on. (ACI)

Anny PEYA et Simone NGALIFOUROU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *