MM. IBOVI ET MASSAMBA DEBAT ELUS PRESIDENTS DES FEDERATIONS DE HANDBALL ET DU TRAVAIL

BRAZZAVILLE, 29 OCT (ACI) – Les fédérations Congolaises de Handball (FECOHAND) et du sport de travail ont élu le 28 octobre à Brazzaville,  leurs présidents, respectivement MM. Jean Claude Ibovi et Robert Massamba Debat.

Cette élection est intervenue au cours des assemblées générales ordinaires et électives programmées par le ministère des sports et de l’éducation physique pour l’olympiade 2017-2020.

L’assemblée générale de la FECOHAND qui avait beaucoup d’incohérences sur l’organisation de ses assises a poussé le ministre des sports à rencontrer les dirigeants de cette discipline et les appeler au ressaisissement.

C’est le gonflement des effectifs du corps électoral qui a alourdi les travaux, passant de deux à quatre jours pour sauver la discipline la plus titrée du pays, ayant apporté au pays beaucoup des médailles.

Au niveau de cette fédération, M. Ibovi a battu M. Tanguy  Yoka par 17 voix contre 15, après que  M. Benjamin Mankou   ait retiré sa candidature au profit  de M. Ibovi. Après son élection le président élu accompagné de son bureau  a rendu visite aux Diables Rouges dames de handball pour se rendre compte  des conditions d’entrainement.

A cette occasion, M. Ibovi a augmenté la prime de restauration et de transport de ces joueuses, passant de 3000 à 5000 FCFA par jour. Il a également remis  au Diables Rouges, un montant supplémentaire qui n’a pas  été révélé. Les Diables Rouges  sont en compagne de la coupe d’Afrique des Nations de hand-ball Angola 2016  qui va se jouer du 28 novembre au 7 décembre prochain à Luanda.

Ibovi s’est dit satisfait de prendre les commandes de la fédération de cette discipline car arrivant au bon moment avec la qualification pour la finale de l’équipe de l’Association Sportive Elf Lumière (ASEL) au 38ème Championnat de Clubs Champions (CACC) de Ouagadougou au Burkina Faso.

Félicitant les dames d’ASEL, il a promis faire venir l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour un match d’entrainement contre les Diables Rouges dames en vue de parfaire leur préparation.

 Pour sa part, M. Robert Massamba Debat  a été à l’unanimité élu à la fédération du sport de travail car n’ayant pas de concurrent. (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *