SASSOU N’GUESSO ET KAGAME EXHORTENT LA RDC AU DIALOGUE

BRAZZAVILLE, 29 OCT (ACI) – Les présidents du Congo, M. Denis Sassou NGuesso et celui du Rwanda, M. Paul Kagamé ont exhorté le 28 octobre dernier à Brazzaville, les Congolais de la République Démocratique du Congo (RDC) à poursuivre le dialogue, en vue de sortir ce pays de la crise actuelle.

«Les deux chefs d’Etat ont encouragé l’ensemble des forces vives de la République démocratique du Congo à maintenir le dialogue, afin de préserver la paix et garantir un processus électoral juste et équitable », rapporte un communiqué de presse publié à l’issue de la visite de travail de 48h du Président Kagamé à Brazzaville.

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation face à la recrudescence des violences en Centrafrique et encouragé les partenaires à apporter leur appui multiforme aux autorités centrafricaines. Saluant le lancement du passeport africain en juillet dernier, ils ont réitéré leur attachement à l’intégration sous-régionale et régionale.

Tout en se réjouissant également du retour du Rwanda au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), MM. Sassou N’guesso et Kagamé se sont préoccupés de la montée du terrorisme dans le monde et ont exprimé leur solidarité à tous les pays touchés.

Par ailleurs, se félicitant de la profondeur et de la pérennité des liens d’amitié et de fraternité, ainsi que de l’élargissement de la coopération bilatérale, le Congo et le Rwanda ont signé de nouveaux accords lors de leur 4ème grande commission mixte de coopération. Parmi ceux-ci figurent les textes portant sur les consultations régulières sur les questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun, celui consacré aux échanges de produits d’origine agricole et animale ainsi que l’accord sur la mise à disposition des terres dans les deux pays en vue de la réalisation des projets.

Les deux parties espèrent dynamiser encore leur coopération lors de la 5ème grande commission mixte qui se tiendra au Congo en 2018. Signalons que la grande commission mixte entre les deux pays a été instituée le 17 août 1982 à Brazzaville.

Selon ce communiqué, les deux Présidents ont salué la ratification de l’accord de Paris sur le climat par les principaux pays industrialisés et souhaité que la prochaine COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, au Maroc, renforce la dynamique impulsée à Paris en décembre 2015. (ACI)

Philon BONDENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *