79 ETUDIANTS CONGOLAIS BENEFICIENT DES BOURSES DE LA FEDERATION

BRAZZAVILLE, 31 NOV (ACI) – Au total 79 boursiers Congolais toutes filières confondues, vont s’envoler pour la Fédération de la Russie où ils vont poursuivre leurs formations universitaires, en vue de se spécialiser dans plusieurs domaines.

La cérémonie d’au revoir aux nouveaux boursiers de l’année académique 2016-2017 a eu lieu, le 31 octobre dernier à Brazzaville, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, M. Bruno Jean Richard Itoua et de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération Russe, M. Valery Mikhaïlov, assisté du Conseiller culturel, directeur du centre culturel russe, M. Sergey Belyaev.

Remerciant la Russie pour sa promptitude dans l’octroi des bourses chaque année, le ministre de l’enseignement supérieur, a rassuré l’auditoire sur les critères de sélection de ces 79 étudiants qui a été faite sur les bases objectives.

«En vous envoyant en Russie, le Congo ne vous abandonne pas», a signifié M. Itoua, ajoutant qu’il projette de faire la ronde des pays ayant reçu les étudiants congolais, afin de toucher du doigt les réalités que vivent les étudiants à l’étranger.

«Nous sommes fiers du fait que la Russie a formé beaucoup de hauts cadres congolais, parmi lesquels un Congolais ayant occupé les fonctions de Premier ministre. Actuellement, le numéro du gouvernement congolais est un finaliste de la Russie», a fait savoir le ministre de l’enseignement supérieur. Il a aussi projeté le renforcement du personnel pédagogique  près l’ambassade du Congo en Russie.

Situant le contexte des relations diplomatiques Congo-Russie, l’ambassadeur de la fédération Russe a indiqué que son pays est prêt à accompagner le Congo dans le cadre des relations tous azimuts. Au cours de cette cérémonie, les anciens étudiants ont témoigné et prodigué des conseils aux nouveaux boursiers notamment sur le respect des lois et règlement du pays hôte et l’assiduité au travail. Ces nouveaux boursiers ont remercié le ministre de l’enseignement supérieur et l’ambassadeur russe de les avoir été sélectionnés pour étudier en Russie. Signalons que pour l’année académique 2015-2016, la Russie avait accordé 70 bourses aux jeunes congolais. (ACI)

Philon Bondenga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *