UNE TABLE RONDE SUR LA PAIX AU POOL

BRAZZAVILLE, 30 NOV (ACI) – Le groupe parlementaire de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS) a proposé récemment à Brazzaville, l’organisation d’une table ronde sur la paix dans le Pool, afin de résoudre la situation sécuritaire dans ce département du Congo secoué par des violences armées depuis plusieurs mois.

Dans une adresse au président de  la République, suite à  séance d’interpellation du gouvernement le 26 octobre dernier sur la situation sécuritaire dans le département du Pool, l’UPADS a formulé des  propositions de sortie de crise, car « la solution n’est pas seulement militaire, mais avant tout politique ».

Selon l’UPADS, « Le père de la  nation  devrait encore aller plus loin et  prouver toute sa  bonne foi dans le retour à une paix réelle dans le Pool, à travers des actions comme un appel radiotélévisée du président de la  République au  pasteur Ntoumi lui demandant de rentrer à Brazzaville, tout en  décrétant unilatéralement l’arrêt des combats et instruire la force publique de  s’abstenir de  toute action offensive et de se tenir dans les positions défensives actuelles ».

De  même, l’UPADS a proposé que soit remis au pasteur Ntoumi un message de paix et de réconciliation par une délégation nationale composée des parlementaires, des évêques,  des membres du Conseil  National des Sages du Congo, avec pour mission de le convaincre de rentrer à Brazzaville et de croire en la bonne foi du chef de l’Etat, ainsi que l’organisation de la table-ronde pour  le Pool.

Pour ce parti membre de l’opposition congolaise, il s’agit pour le président de la République de prouver à l’opinion national et internationale que son engagement pour la paix, la réconciliation nationale n’a pas des limites et ne peut souffrir d’amour propre. Si Ntoumi rejette cette énième offre de paix, il aura contre lui toute la communauté nationale et alors tous les moyens militaire pourront être engagés afin de le  neutraliser en espérant sauver la paix », a  conclu le groupe parlementaire de l’UPADS. (ACI)

Delphin KIBAKIDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *