FAVORISER LES ECHANGES ENTRE LES ARTISTES DE THEATRE CONGOLAIS ET ETRANGERS

BRAZZAVILLE, 07 DEC(ACI) – L’Association Noé Culture, en collaboration avec l’Institut Français du Congo (IFC) organise du 10 au 20 décembre prochain à Brazzaville, le festival Mantsina sur scène, une bonne  odeur qui inonde la scène, pour favoriser les échanges entre les artistes et techniciens de théâtre congolais et étrangers.

 Cette 13ème édition  du  festival Mantsina sur scène qui se tient sur le thème, «L’Engagement au cœur de la création», est  une opportunité pour les spectateurs  de découvrir un art peu soutenu au Congo. «Mantsina» en langue Kongo, signifie «un bon parfum».

Dans ce festival Mansina, des œuvres d’auteurs essentiellement contemporains sont programmées et des lectures des auteurs vivants seront également proposées aux spectateurs. A ce jour, « Mantsina sur scène » totalise  ses 13 ans d’existence, dans la résistance théâtrale en vue de promouvoir l’art théâtral dans tous ses aspects. Ce théâtre est également un espace de rencontres d’autres arts notamment, la dense, la musique, le cinéma et l’art plastique.

Créé en novembre 2003, «  Mantsina sur scène» a sélectionné les compagnies théâtrales du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de France, de RDC  et de  la Suisse. Au cours de cette édition, les organisateurs ont prévus tous les matins, un espace carrefour où les spectacles présentés la veille seront débattus en public.  Pour les spectacles locaux, en plus des compagnies professionnelles, il est important pour Mantsina sur scène et même plus que nécessaire de travailler avec les jeunes compagnies qui vont présenter leurs œuvres à cette 13ème  édition. C’est la mission, la force, l’engagement et l’urgence de Mantsina sur scène, élever des générations qui viendront arroser des pépinières pour fabriquer mais surtout réaliser et accomplir une bonne relève. (ACI)

Blanchard BOTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *