LES CADRES DU SECTEUR SENSIBILISES SUR LE REGIME DISCIPLINAIRE

BRAZZAVILLE, 28 DECEMBRE (ACI)-  La direction de la marine marchande a sensibilisé le  à Pointe -Noire les agents et cadres évoluant dans ce secteur sur le régime disciplinaire en vue de lutter contre les antivaleurs qui freinent le bon fonctionnement des administrations dans la fonction publique.

A cet effet, le préfet de Pointe-Noire, M. Honoré Paka a apprécié l’initiative prise par la direction de la marine marchande qui approuve le profil de vision du Président Sassou N’Guesso de faire du Congo un pays émergent d’ici à 2025 et dont la réalisation passe par un changement radical des mentalités, la même vision qui est reprise dans le projet de société de la marche vers le développement pour le Congo de 2016 à 2021.

  1. Paka a appelé tous les responsables évoluant sous son autorité d’appliquer toutes les sanctions liées à l’inobservation des lois et règlements en vigueur avant de les exhorter à s’investir et à œuvrer pleinement dans la pratique du respect de la hiérarchie et que les principes tels la ponctualité, la compétence, l’amour du travail, le dévouement, la discipline ainsi que le sens de la responsabilité soient observés.

Pour sa part la directrice générale de la marine marchande, Mme Colette Dandou Olilongo a émis le vœu de voir chaque agent s’approprier et mettre en pratique les différentes notions apprises lors du séminaire tout en sollicitant au préfet de transmettre au ministre de tutelle toute la gratitude pour les conditions propices et la bonne tenue de la rencontre.

Au cours de ce séminaire les participants ont suivi quatre exposés à savoir « L’Ethique et les valeurs dans la fonction Publique » ; « L’Impact de la citoyenneté dans le fonctionnement de l’administration » ; « L’Exercice du droit syndical dans l’administration » et « L’Exercice du pouvoir disciplinaire ».

A l‘issue de ce séminaire qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de créer une rupture avec les mauvaises manières d’agir et de servir l’Etat, les participants ont souhaité l’organisation permanente de ces genres de séminaire au sein de la direction dans le cadre de la déontologie administrative. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *