M. BARTHELEMY GATSONO NOUVEL ENTRAINEUR DES DIABLES ROUGES FOOTBALL

BRAZZAVILLE, 28 DEC (ACI) – La Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a nommé, Barthelemy Gatsono comme nouvel entraineur de l’équipe nationale de football senior, les Diables Rouges.

 Il aura pour adjoint cyrille Ndonga et pour directeur technique Gaston Tchangana qui va assurer la supervision.

Les deux entraîneurs étaient en fait pressentis pour prendre la direction de l’équipe nationale senior homme pour préparer les éliminatoires du prochain  Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Devant le vide causé par le départ de Pierre Lechantre, la FECOFOOT loin de faire confiance à Isaac NGATA, adjoint de Pierre Lechantre a choisi l’ancien défenseur des Diables -Rouges pour assurer l’intérim.

Déjà entraîneur national de l’équipe du CHAN en 2013, Barthélémy NGATSONO avait qualifié cette équipe pour la phase finale de 2014 avant de laisser la place à Claude Le Roy et Sébastien Migne qui avait conduit l’équipe en phase finale conformément aux termes du contrat qu’il avait signé le 5 décembre 2013 avec la FECOFOOT.

 Deux semaines après la séparation avec Pierre Lechantre, la Fédération Congolaise de Football n’a toujours pas lancé un appel à candidatures pour son éventuel remplacement. Pourtant à sa grande  surprise, de nombreuses candidatures tombent chaque jour à son secrétariat général. Déjà dès l’annonce de la séparation, avant même que le compromis de départ ne soit trouvé, des candidats s’étaient déjà manifestés. Jusqu’au 30 novembre 2016 le secrétariat général de la Fecofoot n’avait enregistré qu’une quinzaine de candidatures. Pour  ces premières candidatures  aucun congolais n’avait postulé, ni un entraîneur africain, mais au final la FECOFFOT a  quand même choisi un congolais

 Barthelemy Gatsono avait conduit, en 2014, l’équipe nationale de football du Congo à Franceville. Il avait été limogé et remplacé par Gaston Tchangana. La FECOFOOT avait alors signé une décision mettant en place une équipe supervisée par Claude Leroy et secondé par Sebastien Minier.

Les Diables Rouges joueront le 11 janvier prochain un match amical contre l’équipe nationale du Sénégal qui prendra ses quartiers à Brazzaville pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *