«ÇA, C’EST BRAZZA !», UN NOUVEAU LIVRE DU JOURNALISTE BIENVENU BOUDIMBOU

BRAZZAVILLE, 30 JAN (ACI) – L’écrivain journaliste congolais,  M. Bienvenu Boudimbou, vient de  présenter et dédicacer à Brazzaville, son nouvel ouvrage intitulé «Ça, c’est Brazza ! » relatant les scènes de vie courante de cette ville capitale de la République du Congo.

Paru à Brazzaville  en 2016 aux Editions Hemar, ce livre a été préfacé par son éditeur, M. Mukala Kadima-Nzuji. Il comporte 69 tableaux ou récits brefs écrits en 168 pages. Entre autres chroniques, figurent «Le comprimé», «Colis sans valeur», «  Du beau dans le salé » et «  Manioc : quels baptêmes ! ». Il est vendu à 7000 FCFA.

Selon M. Omer Massoumou, présentateur et critique littéraire, l’auteur utilise une écriture singulière à travers des créativités lexicales, des néologismes et des détournements lexicaux. Il propose des textes brefs soutenus par un style simple pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le contenu de son livre.

Boudimbou recourt aux congolismes comme « comprimé » qui signifie préservatif, «fabriqué» et «nzenga» pour désigner le manioc et «MST» qui veut dire Maladies sexuellement Transmissibles dans le jargon scolaire et universitaire.

De l’avis de l’auteur, le titre de son ouvrage se justifie par le fait qu’à travers ses récits, il s’est proposé de faire le portrait de Brazzaville. «Tout ce que rapporte ce livre sont des instantanés de la ville de Brazzaville », a-t-il souligné lors de l’échange le 26 janvier dernier.

Outre «  Ça, c’est Brazza ! », l’auteur a déjà publié des publications sur le marché du livre, parmi lesquelles « Nouvelles voix de la poésie congolaise », paru en 2012 aux Editions Hemar.

M. Boudimbou est maître-assistant CAMES en sciences de l’information et de la communication. Il est journaliste de carrière a-t-on appris. (ACI)

Benjamin MANKEDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *