M.MOUSSA FAKI MAHAMAT ELU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UA

BRAZZAVILLE, 31 JAN (ACI) – Le ministre tchadien des affaires étrangères et de l’intégration, M. Moussa Faki Mahamat a été élu, le 30 janvier à Addis-Abeba, président de la commission de l’Union Africaine (UA).

Le tchadien Mahamat a succédé à ce poste la Sud-Africaine Nkossazana Dlamini-Zuma. Il a été élu à la tête de cette commission avec 39 voix sur 54 au terme des trois premiers tours du scrutin.

  1.  M. Mahamat a été en lice aux trois premiers tours avec le Sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botwanaise Pelonomi Venson Moitoi et l’Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy.

Les deux finalistes, le ministre tchadien des affaires étrangères et son homologue Kenyan, Mme Amina Mohammed ont été départagés à l’issue de trois autres tours. M. Moussa Faki a ensuite été élu à l’issue d’un septième et dernier tour.

Le nouveau président de la commission de l’UA agé de 56 ans,  est le pilier du système du président Idriss Deby Itno. Il  est l’un de ses plus anciens ministres. M. Mouusa Faki Mahamat a également été premier ministre du Tchad de 2003 à 2005. Il a  pour priorité à ce poste, le développement et la sécurité, la gouvernance économique du continent, la jeunesse, le changement climatique et la gestion du flux migratoire. (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *