QUATRE CONGOLAIS REMPORTENT LA 3EME EDITION DU PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT

BRAZZAVILLE, 30 MARS (ACI) – Quatre Congolais viennent de remporter à Lagos au Nigeria, la 3ème édition du concours du programme d’entrepreneuriat de la fondation nigériane «Tony Elumelu» et bénéficieront d’une formation de neuf mois pour acquérir des compétences nécessaires dans les techniques  d’élaboration d’un plan commercial, annonce une source bien informée.

Cette formation leur permettra d’être éligibles pour recevoir jusqu’à une somme de 10.000 dollars de capital de démarrage, précise la source.  Il s’agit de MM. Christian Mikemy, Clark Aurolien Nganga, Nelson Akonkwa Cishugi, Pacifique Essereke.

Au total 1.000 entrepreneurs africains ont été sélectionnés dans le cadre de cette 3ème  édition du Programme d’Entrepreneuriat (TEEP) de 100 millions de dollars sur 10 ans, a annoncé le 22 mars dernier, la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Lagos, capitale nigériane. Quatre-vingt-treize mille candidatures ont été retenus pour 55 pays et territoires, dont la République du Congo.

L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie de l’Africapitalisme de M. Elumelu, qui positionne le secteur privé africain et surtout les entrepreneurs,  comme les catalyseurs du développement économique et social du continent.

  L’agriculture arrive en tête des secteurs avec 29% des candidats, suivis des TIC (11%) et de la manufacture (9%), un reflet des secteurs d’intérêt pour les startups africains. Le Nigéria, le Kenya, le Ghana, l’Ouganda et le Cameroun ont fourni la majorité des candidats.

 « Nous avons établi des partenariats avec des organisations, dont Microsoft, GE et la CEDEAO, pour offrir davantage d’opportunités à nos entrepreneurs », a déclaré la directrice générale de cette fondation, Mme Parminder Vir Obe, estimant que le programme atteint son apothéose avec le Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs africains et de l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat à travers le continent.

En octobre prochain, une réunion de deux jours réunira des entrepreneurs, des mentors et des chefs d’entreprise ainsi que des dirigeants politiques à Lagos au Nigeria pour réfléchir sur l’entrepreneuriat africain. (ACI)

Alex MBEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *