COP 23: LE PRIX ÉLAN POUR LE CHANGEMENT 2017 MIS EN JEU

BRAZZAVILLE, 31 MARS (ACI)- Le secrétariat des Nations Unies sur le changement climatique a ouvert depuis quelque temps,  un appel à candidatures pour l’édition 2017, du Prix Élan pour le changement, qui vise à mettre en lumière l’action et l’ambition des acteurs clés, menant la lutte contre le changement climatique à travers leurs projets novateurs.

Parmi ces acteurs figurent, les organisations, les villes, les industries, les gouvernements et les autres acteurs clés. Certaines de leur  initiatives, appelées «Activités Phare», mettent en évidence des exemples innovants, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour faire face au changement climatique, dans l’espoir d’inspirer d’autres à agir, rapporte un communiqué des Nations Unis parvenu à l’ACI.

Les gagnants, soulignent la source, seront reconnues et présentés lors d’une série d’événements spéciaux organisés en novembre, au cours de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn, en Allemagne (COP23).

Certaines initiatives, appelées «Activités Phares», mettent en évidence des exemples innovants, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour faire face au changement climatique, dans l’espoir d’inspirer d’autres à agir.

Les lauréats seront récompensés dans cinq catégories à savoir, «Women for Results » ou des femmes pour des résultats». Il s’agit  de récompenser le leadership et la participation des femmes à la lutte contre le changement climatique, en collaboration avec l’initiative WiSER de Masdar.

La deuxième catégorie concerne des financements pour des investissements respectueux du climat ou «Financing for Climate Friendly Investment ». Ce prix récompense les innovations financières réussies en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, en partenariat avec le Projet mondial sur le changement climatique du Forum économique mondial.

 «ICT Solutions– Solutions TIC » est la 3ème catégorie qui récompense  les activités réussies en matière de changement climatique dans le domaine des technologies de l’information et de communication. Ce domaine d’intervention est mis en œuvre en partenariat avec la Global e-Sustainability Initiative.

Quant à la 4ème catégorie, «Planetary Health » ou Santé de la planète, elle récompense les solutions novatrices qui équilibrent les besoins relatifs à la santé humaine et ceux de la planète. Elle sera appuyée par la Fondation Rockefeller.

 La 5ème catégorie, «Climate Neutral Now », récompense les efforts déployés par les gens, les entreprises et les gouvernements qui obtiennent des résultats concrets dans la transition vers la neutralité climatique. Elle bénéficiera du soutien de  l’initiative Climate Neutral Now du secrétariat.

 «À l’heure actuelle, la quantité de mesures climatiques prises dans le monde est sans précédent. Nous voulons mettre les projecteurs sur la crème de la crème et présenter le genre de solutions climatiques qui accéléreront encore plus ce mouvement en 2017 et au cours des années et décennies à venir», a déclaré M. Nick Nuttall, Porte-parole de la CCNUCC.

«Assurer un avenir meilleur, plus prospère et plus stable pour nous tous exige que les objectifs de l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable soient atteints. Y parvenir requiert une action climatique nationale de tous les pays, au travers de leurs secteurs publics et privés. Nous encourageons vivement tous ceux qui participent à l’avancement de l’action climatique à déposer leurs candidatures pour le prix Élan pour le changement 2017, afin de catalyser des actions similaires et de les pousser plus avant, plus vite», a fait le porte-parole de la CCNUCC.

Les candidatures pour le prix Élan pour le changement 2017 sont ouvert jusqu’au  9 avril prochain. (ACI)

Philon BONDENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *