CONGO/TRAVAIL:ACCORDER UNE PLACE IMPORTANTE AU COMITE D’HYGIENE ET DE SECURITE DU TRAVAIL

BRAZZAVILLE, 27 AVRIL (ACI) – Le ministre du travail et de la sécurité sociale, M. Emile Ouosso, a invité le 28 avril à Brazzaville, les acteurs du monde du travail à accorder une place importante au Comité d’hygiène et de sécurité du travail parmi les acteurs de la santé au travail, en vue de promouvoir un travail sûr, salubre, décent et de lutter contre les maladies professionnelles.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de la commémoration, le 28 avril de chaque année, de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, M. Ouosso a indiqué que pour corriger les insuffisances et carences relevées en la matière, quatre actions prioritaires font parties du mouvement plus général en faveur de la santé au travail à savoir prévenir les risques ; informer sur les risques ; former et participer à l’élaboration des statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Pour atteindre les objectifs de sécurité et de santé au travail, il a exhorté les acteurs du monde du travail à collecter les données, pour faire des analyses concernant les risques professionnels classiques, les risques émergents, l’indentification des secteurs dangereux. Ces données permettront au Congo de mettre en place des politiques préventives, a précisé le ministre.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sert à rappeler la promotion continue d’un travail sûr, salubre et décent. Elle constitue une occasion solennelle pour rappeler aux acteurs du monde du travail la nécessité de protéger le lieu de travail, d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs contre les risques professionnels que sont les accidents du travail et les maladies professionnelles.

La 15ème journée est commémorée cette année sous le thème « Optimiser la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail». Elle est célébrée depuis 2003 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), rappelle-t-on.   (ACI)

Alex MBEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *