MONDE/CULTURE:RHODE BATH-SCHEBA MAKOUMBOU PARTICIPERA A LA GRAPA

BRAZZAVILLE, 28 AVRIL (ACI) – L’artiste congolaise, Mme Rhode Bath-Scheba Makoumbou, participera à la Grande Rencontre des Artistes Peintres Africains (GRAPA) qui se tiendra du 12 au 14 mai prochain à la Galerie Ravenstein à Bruxelles.

 Affiche (1)La GRAPA est née dans le sillage des néo évènements bruxellois qui entendent faire de la place à l’expression artistique et culturelle de la diversité culturelle dans la capitale européenne.

Cette rencontre est le premier rendez-vous du genre à faire une part belle aux artistes peintres et sculpteurs africains dans une ville où les arts et ses 35 ans d’édition dominent littéralement le terrain.

Plus de 25 artistes avec près de 150 œuvres sont attendus à cette première édition sur la base d’une et même thématique, l’Afrique. La GRAPA sera organisée dans le but de promouvoir les acteurs et les opérateurs culturels africains ou inspirés par l’Afrique. Elle est ouverte aux éditeurs de littérature et de la poésie ainsi qu’aux producteurs de musiques.

La finalité de cette grande rencontre artistique est de proposer aux galeristes, collectionneurs, mécènes, amoureux d’arts contemporains ainsi que le grand public, une belle palette de  biens et services culturels.

Il est prévu  à la GRAPA, entre autres, un vernissage et des conférences sous les thèmes « Emergence d’un art contemporain africain en Belgique et dans le monde : parcours et témoignages des pionniers», «L’art contemporain africain : quelles stratégies pour la visibilité des artistes et des œuvres pour un accès plus faciles sur le marché international de l’art, des biens et services culturels».

La GRAPA a été créée à l’initiative de Kevin Michel, peintre d’origine Porto-congolaise. Il se définit lui-même comme un artiste primitif africain. (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *