AFRIQUE/BASKETBALL:L’ANGOLA SE DESISTE DANS L’ORGANISATION DE L’AFROBASKET

BRAZZAVILLE, 04 MAI (ACI) – L’Angola  s’est désisté dans l’organisation de la 29ème édition du championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017), au motif de la coïncidence des dates de cette compétition avec les élections générales angolaises, a fait savoir le secrétariat général de la Fédération angolaise de basketball, M. Nelson Sardinha.

La possibilité d’organiser la compétition sur le sol angolais était suspendue à la décision du gouvernement  de ce pays, a déclaré M. Sardinha à l’Agence angolaise de presse, précisant que «nous avons reçu la proposition et on disposait de dix jours pour donner notre réponse, vu qu’on devait présenter le projet à l’Etat angolais. Mais peut-être amenée à combler le vide sur son site officiel, et avec un certain optimisme, FIBA-Afrique a publié l’information sur sa page sans attendre la confirmation de l’Angola».

Attribué à l’Angola par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) en remplacement du Congo qui a déclaré forfait pour des raisons financières, l’AFROBASKET 2017 pourrait se tourner vers le Sénégal ou la Tunisie, deux pays disposant d’installations nécessaires et ayant des bonnes équipes dans la discipline.

La FIBA Afrique ne désespère pas  du changement d’avis, mais à quatre mois de la compétition, le basket africain n’a toujours pas trouvé de terrain pour son plus prestigieux tournoi.

Malgré ce désistement, la FIBA Afrique compte convaincre le pays le plus titré du continent avec 11 titres de champions d’Afrique sur 28,  d’accueillir le tournoi en le décalant.

Pour l’heure, les discussions continuent, mais la FIBA Afrique pourrait se tourner également vers l’Egypte, qui était candidates pour remplacer le Congo. La Tunisie a été cependant hôte du dernier Afrobasket 2015, alors que l’Egypte ne l’a plus organisé depuis 2003.

L’Afrobasket2017 est prévu du 19 au 30 août  et  la tenue de l’élection générale en Angola  est fixée au 23 août prochain.  (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *