CONGO/AGRICULTURE:BIENTOT LA CREATION D’UNE AGENCE NATIONALE POUR L’INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

BRAZZAVILLE, 06 MAI (ACI) –  Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Henri Djombo a  indiqué, le 5 mai à Brazzaville, qu’une agence nationale pour l’agriculture, en création va se préoccuper d’apporter des filières et des chaines de valeur, notamment la production, le transport, la conservation, le conditionnement, la transformation, l’industrialisation, la certification et la commercialisation des produits.

DJOMBOAu cours d’un atelier d’échanges, co-organisé par le gouvernement congolais, la FAO et la Banque mondiale, sur la création de cette agence, le ministre Djombo a précisé qu’elle aura en charge la gestion de l’agro-foncier dans l’optique d’une affectation ou d’une mise à disposition des terres moyennant une contrepartie financière.

Cette agence apportera aussi un appui financier aux producteurs et aux filières, nécessitant des placements des fonds rémunérés.

S’inspirant des expériences et expertises de l’ANADER, ANCAR et FNDASP du Sénégal et de la Côte d’Ivoire sur les questions ayant trait aux modes d’organisation, de fonctionnement et de gestion des ressources, la nouvelle agence pour l’agriculture se verra confier les moyens d’une entreprise privée pour être le bras opérationnel du ministère sur le terrain, afin d’appuyer les structures de recherche-développement, de démonstration et de petits exploitants ruraux en vue de promouvoir les petites et moyennes entreprises agricoles dans la production agropastorale et halieutique.

ATELIER FAMILLEPour M. Djombo, la création de cette agence entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions Prioritaire (PAP) de 2016-2019 élaboré par le ministère en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour répondre à la volonté du Chef de l’Etat de faire du secteur de l’agriculture l’un des piliers de la diversification de l’économie pour les décennies à venir. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *