BRAZZA/KARATE:JOSIANE TSELE, PREMIERE FEMME PRESIDENTE DES ARBITRES

BRAZZAVILLE, 18 MAI  (ACI)  –  La ceinture noire  deuxième dan de karaté, Mme Josiane  Tsélé, a été hissée à la présidence de la commission des arbitres de karaté  de  la ligue de Brazzaville.

Première femme congolaise à diriger la commission des arbitres de karaté, Mme Tsélé  qui s’impose en milieu des hommes, a fait savoir  que «si tu connais ton travail, tu ne peux pas être dominée. Aussi, la discipline est l’une des valeurs qui caractérisent un bon pratiquant de Karaté ;  tout comme les autres arts martiaux, avec les collaborateurs, tout se passent bien, en toute convivialité».

Elle a  souligné qu’ « après la compétition,  je n’ai pas voulu disparaitre dans le milieu karatéka congolais. J’ai donc résolu de faire carrière en tant qu’arbitre. En tant que présidente, je suis ici pour réguler ».

La première femme présidente des arbitres a pour but d’inciter davantage les femmes à se lancer dans cette carrière.

 Elle  a été l’une des  premières femmes à pratiquer le Jiu-Jitsu, le  Self défense. Ancienne handballeuse,  Mme Tsélé  a également  glané les médailles  en tant qu’ancienne capitaine des Diables Rouges-katas, médaillée d’or, d’argent et de bronze plusieurs fois au championnat d’Afrique Centrale. La présidente des arbitres est détentrice d’un diplôme qui lui permet d’officier les compétitions au niveau de l’Afrique Centrale. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *