CONGO/CROIX ROUGE: 500 DIPLOMES EN PREMIERS SECOURS

BRAZZAVILLE, 18 MAI (ACI)- La Croix-Rouge congolaise, présidée par M. Christian Sédar Ndinga, a décernée à Brazzaville, 500 diplômes de secourisme aux volontaires formés en premiers secours et santé à base communautaire (PSSBC) dans les neufs arrondissements de la capitale congolaise.

Ainsi, les 500 secouristes ont prêté serment d’engagement et de disponibilité dans l’accomplissement de l’action humanitaire dans leurs arrondissements respectifs à Brazzaville, pour servir toujours et en tout lieu les plus vulnérables dans la communauté, a-t-on constaté, à cette occasion commémorative marquant la fin de la semaine humanitaire du 8 mai 2017, journée mondiale de la Croix-Rouge au Congo, du 6 au 13 mai dernier à travers les 12 départements du pays.

Prenant acte de leur serment solennel, le président national de la Croix-Rouge congolaise, a exhorté les nouveaux secouristes à plus d’expertise dans les secours d’urgence, en vue d’améliorer la qualité des prestations de services dans l’assistance communautaire de proximité.

Dans son message, le chef de mission du CICR au Congo, M. Gad Niyomugabo, a encouragé les volontaires de la Croix-Rouge congolaise pour leur engagement sur le terrain, toujours plus proches des victimes de catastrophes ou d’affrontements.

Toutefois, afin que la Croix-Rouge congolaise continue d’exercer son mandat, «nous saisissons cette opportunité pour encourager les pouvoirs publics à soutenir la Société Nationale dans son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire », a insisté le CICR auprès des autorités congolaises.

Pour sa part, le chef de délégation de la Croix-Rouge française au Congo, M. Jérémie Sibéoni a réaffirmé, au nom de sa structure, sa contribution au renforcement de la qualité et à l’exemplarité des actions à travers la mise en œuvre de projets communs guidés par les principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Célébrée sous la thématique universelle «Partout, pour tous» dans 190 pays membres du Mouvement Croix-Rouge, la semaine humanitaire du 8 mai 2017 a été ponctuée par un défilé d’un millier de volontaires, en présence entre autres, des directeurs de cabinet des ministres en charge de l’action humanitaire, de la jeunesse, du secrétaire général de la préfecture et des maires des arrondissements 4, 8 et 9 de Brazzaville ainsi que des conseillers municipaux et départementaux, a-t-on noté. (ACI)

Delphin KIBAKIDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *