NIARI/SOCIETE CIVILE: LA SOCIETE CIVILE RENFORCE SA CAPACITE DE SUIVI BUDGETAIRE

DOLISIE, 18 MAI (ACI) – Les capacité de suivi budgétaire des investissements publics en matière de santé pour l’exercice 2016 d’un certain nombre  d’organisation de la société civile au Niari ont été renforcées récemment à Dolisie, département du Niari.

Organisée à la Cathédrale Saint Paul, cette formation a été assurée à l’initiative de la plateforme d’organisation de la société civile  «Publiez ce que vous payez», coalition d’ONG engagées en faveur de la gestion transparente des recettes publiques, en particulier des revenus des industries extractives. Deux conférencières ont assurés cette formation. Il s’agit de Mesdames Rita Mabyalhat et Charlotte Boyer.

La vingtaine d’apprenants a été instruite sur le suivi budgétaire et les conférencières ont insisté sur l’intérêt de l’efficacité de l’apport d’initiatives citoyennes à l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement de la bonne gouvernance.

  Pour mieux outiller les apprenants, ceux-ci ont été scindés en trois groupes avec des exercices précis dont la pratique a été débattue en plénière afin de relever les manquements et les points forts. Les conférencières ont profité de l’occasion pour sensibiliser sur le rapport intitulé «Etude sur les investissements publics dans le domaine de la santé 2015».

L’étude révèle que sur 120 projets au niveau national, 27 % de projets  achevés sont fonctionnels, 5 % de projets achevés ne sont pas fonctionnels, 18 % de projets arrêtés, 41 % non exécutés, 9 % de projets pour lesquels aucune information fiable n’était disponible.

Par ailleurs, le rapport souligne que des personnalités politiques notamment des députés s’attribuent parfois à tort certains projets en se présentant à la population locale comme la personne à l’origine de l’action et de son financement alors qu’il s’agit de fonds publics. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *