CONGO/FESPAM: 420 DOSSIERS D’APPELS A CANDIDATURES REÇUS

BRAZZAVILLE, 23 Mai (ACI) – Au total 420 dossiers d’appels à candidatures dans le cadre du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), ont été reçus et remis par le directeur artistique du FESPAM, M. Patrice Passi, au ministre congolais de la culture et des arts, président du comité de direction de ce festival, M. Léonidas Carel Mottom Mamoni, selon une source digne de foi.

Plusieurs artistes musiciens africains et de la diaspora y ont souscrit. Parmi ces pays et artistes musiciens, figurent les Etats-Unis par exemple qui ont souscrit 5 dossiers, le Portugal 1, le Sénégal 2, le Togo 2, le Tchad 2, le Rwanda 1, la République Démocratique du Congo (RDC) 13. Il y a aussi des artistes tels que Youssou Ndour, P. Square, Techno, qui ont également souscrit leur candidature.

M. Passi a remis un échantillon de dossiers au commissaire général du FESPAM, M. Hugues Ondaye qui, à son tour, les a transmis au ministre congolais de la Culture et des Arts.

Après la réception symbolique de toutes les candidatures, le ministre Mamoni va les mettre à la disposition du comité artistique très élargi, composé non seulement de la direction artistique du FESPAM, mais aussi des conseillers culturels de toutes les représentations diplomatiques africaines accréditées en République du Congo.

Ce comité va plancher pour un court délai, afin de statuer sur les éventuels participants à la 11ème édition du FESPAM ainsi que la manière de les rémunérer en fonction de leur catégorisation.

En raison de l’amenuisement des finances publiques, la durée et le budget du FESPAM seront réduits au strict minimum, a dit récemment le Premier ministre congolais, M. Clément Mouamba, car, a-t-il dit, «il s’agit d’établir des priorités». (ACI)

Alex MBEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *