CONGO/PRESSE : LES JOURNALISTES SENSIBILISES SUR LES BENEFICES DES OCEANS

BRAZZAVILLE, 27 MAI (ACI)-Les experts des Nations Unis sur les Océans ont échangé, au cours d’une vidéo conférence, avec les journalistes du monde sur l’importance et la valeur des océans ainsi que sur les défis de la surpêche et la pollution des déchets plastiques.

Cette conférence vidéo s’est tenue en prélude à conférence internationale sur les océans, prévue du 5 au 9 juin à New York, dont le but est d’encourager les Etats maritimes à conserver et utiliser de façon durable les ressources de la mer.

Placée cette année sous le thème «Nos océans, notre avenir», cette conférence mettra l’accent sur la réduction des déchets plastiques qui peuvent nuire à de nombreuses espèces différentes de la mer. Pour l’ONU, cette journée est l’occasion de rappeler les liens existant entre les continents et les océans, et ce, quelle que soit la distance qui sépare les côtes.

Au cours de la vidéo conférence, les experts ont rappelé que les océans n’abritent pas seulement une immense toile de la vie marine, mais produisent également la moitié de l’oxygène que les humains respirent et agissent comme un «thermostat naturel» pour réguler la température de la terre, tout en soutenant la majeure partie de la biodiversité de la planète.

A cette occasion, ils ont souligné la nécessité de préserver les océans avant d’interpeller les industries pétrolières, et ceux qui exercent sur les océans la recrudescence de la pêche et l’immense couche de déchets plastiques qui couvre la surface des océans.  «Des activités humaines, comme la surpêche et la pollution, risquent d’exacerber le phénomène».

La Journée des océans a été proposée par le Canada en 1992 au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. C’est finalement en 2009 que le 8 juin a officiellement été décrété «Journée mondiale des Océans» par les Nations unies, rappelle-t-on. (ACI)

Marlyce TCHIBINDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *