CONGO/SOCIETE: LE GOUVERNEMENT APPELE A UNE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DE LA RUE

BRAZZAVILLE, 27 MAI (ACI)- Le Service d’Aide Médical Urgence (SAMU) Social de Pointe-Noire, a lancé à Brazzaville, un appel au  gouvernement pour une meilleure prise en charge des enfants et jeunes  de la rue, en vue de lutter contre l’exclusion sociale, de cette couche juvénile de la ville côtière.

Merca société«Face à ces  enfants et jeunes  de la rue qui sont victimes de l’exclusion sociale sous toutes ses formes, il est important d’informer les pouvoirs publics, afin qu’ils prennent des décisions adaptées auxquelles sont confrontés ces derniers», a indiqué le chargé de la communication du SAMUSOCIAL, M. Régis Samba, au cours du forum des projets organisé par l’Union Européenne (UE), à l’occasion de ses 60 ans d’existence.

Le SAMUSOCIAL, mène des activités de plaidoyer, auprès des autorités locales, afin de favoriser et d’améliorer la concertation publique-privée, a précisé M. Samba. Pour ces enfants et jeunes de la rue, le SAMUSOCIAL intervient en urgence, en les mettant à l’abri du danger, selon les principes d’intervention  médico-psychosociale et favorise leur insertion grâce à un réseau de partenaires publics et privés entre autres, la Police nationale, l’Association Espace Enfant (AEE) et le Centre d’Accueil des Mineurs de Mvou-mvou (CAM) a-t-il indiqué.

En 2016, 42 enfants avaient regagné leurs domiciles familiaux, avec l’aide du SAMUSOCIAL apportée par l’UE ; et 7 autres avaient été orientés dans les centres partenaires de cette association, en vue d’une rescolarisation a souligné, le chargé de la communication de SAMUSOCIAL.

Il est une association Congolaise, créée en 2006, à l’initiative de la municipalité de Pointe-Noire, devant lutter contre l’exclusion sociale des  enfants et jeunes  de la rue. Il appartient aussi à un réseau du SAMUSOCIAL international, a-t-on appris. (ACI)

Mercia LOEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *