AFRIQUE/SOCIETE: LES SEYCHELLES, 1ER PAYS AFRICAIN A ACCES SANS VISAS

BRAZZAVILLE,  30 (ACI) – Le rapport  sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique publié récemment par la Banque Africaine de Développement (BAD),  en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le World Economic Forum (WEF), place les Seychelles au 1èr rang du classement  des pays africains qui offrent l’entre dans  ses frontières, aux voyageurs  sans visas.

Le niveau d’ouverture des Seychelles, aux pays africains montre que l’entrée sur son territoire  ne se fait pas  en fonction des exigences imposées aux Africains en vue de l’obtention d’un visa pour aller  dans un pays donné, indique le rapport. Il offre un aperçu des pays qui facilitent les déplacements des ressortissants d’autres pays africains.

Au cours du lancement de la seconde édition de l’indice d’ouverture des visas en Afrique, les organisateurs ont fait savoir que dans l’ensemble, les Africains ont pu voyager plus librement à travers le continent en 2016, grâce  à l’amélioration du niveau d’ouverture de ses pays en 2015.

Ainsi, le rapport a relevé qu’à l’échelle continentale,  le Ghana, classé 6ème est le pays  qui a  plus progressé dans l’ouverture de ses frontières aux voyageurs africains,  gagnant ainsi 16 places par rapport à 2015.    En 2016, le Sénégal est classé au 15ème rang, intégrant ainsi le top 20 des pays les plus ouverts. Il a  gagné  9 places par rapport à 2015.

Toutefois, le texte  a noté qu’un nombre importants de défis restent à relever notamment, autour des visas dans différentes régions du continent. Il s’agit  de l’Afrique de l’Est qui abrite 75%  des 20 pays les plus ouverts à la circulation des personnes, et 20% seulement en Afrique australe. Aucun pays d’Afrique centrale ne figure parmi les vingt premiers. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *