CONGO/PAIX: LE DEPUTE JOSE CYR EBINA DECORE AU TITRE D’AMBASSADEUR DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONAL

 

BRAZZAVILLE, 05 JUIN (ACI) – La présidente mondiale 2017 de la Jeune Chambre Internationale (JCI), Mme Dawn Hetzel, a procédé le 5 juin à Brazzaville, à la décoration au titre d’ambassadeur de la JCI, du député d’Ignié M. José Cyr Ebina suite aux nombreuses actions visant à améliorer les conditions de vie des populations qu’il mène.

 Cette décoration a été faite à l’occasion de la conférence de presse qu’a animée Mme Dawn Hetzel que la JCI a organisé pour la présentation de la campagne «Peace is possible» qui veut dire la paix est possible.

 La JCI encourage vivement ces organisations nationales membres à distinguer de titre d’ambassadeur les citoyens engagés pour créer des changements positifs dans leurs communautés. Le titre d’ambassadeur à la JCI valorise la prise de responsabilité individuelle tant des membres, des anciens membres ou des non membres.

Les ambassadeurs JCI motivent leurs pairs à également rechercher l’excellence et à se placer au service des autres. Leurs histoires personnelles et leurs parcours jalonnés de détermination et d’ingéniosité inspirent les jeunes gens à être de meilleurs citoyens, de meilleurs leaders et à créer des sociétés meilleures.

Le nouveau ambassadeur de  JCI a dédié  cette  récompense à tous les populations du  pool en général et aux populations du  district d’linge, en particulier. S’agissant du pool qui traverse une situation déplorable, je voudrais saisir cette opportunité pour inviter tous les citoyens de ce département à devenir des défenseurs de la paix et des projets qui rendent la paix possible et durable

La paix durable est en effet la responsabilité de tous les citoyens  cette responsabilité incombe particulièrement  à son excellence Denis SASSOU NGUESSO Président de la République Chef de l’Etat, Chef suprême des armées Ensemble avec lui, engageons-nous dans la promotion et le partage des idéaux de la paix.

Pour lui, cette distinction représente une grande responsabilité,  ajoutant qu’il a la responsabilité d’apporter la paix dans les différentes localités. «En tant qu’élu, je sens le point de cette responsabilité», a-t-il insisté.

Pour la situation du Pool le nouveau ambassadeur a appelé tous les congolais de se mettre derrière le Chef de l’Etat afin d’éradiquer ce problème qui ne regarde pas seulement le politique. Il y a quelques jours, a-t-il rappelé des femmes ont été violées pour avoir seulement pris un bus pour se rendre à Pointe-Noire. Pour cela, a-t-il dit, les gens doivent arrêter de se voiler la face, de toujours se cacher derrière les politiques, ajoutant que chaque congolais doit se poser la question de ce qu’il peut faire pour le Congo.

J’appelle tous les congolais de se lever parce qu’on est responsable de ce que l’on fait et de ce que l’on laisse faire, ce que nous voyons à Ignié en dit long, les populations qui en fuient ce département sont placées dans les familles, pour cela, j’appelle à l’humanisme et à l’amour pour ces personnes, comme cette solidarité que nous avons vu lors de la situation du 4 mars 2012. (ACI)

Blanchard BOTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *