CONGO/AFFAIRES FONCIERES : COUSSOUD MAVOUNGOU VEUT DE KINTELE UNE COMMUNE FONCIERE MODELE

BRAZZAVILLE, 08 JUIN (ACI) – Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a appelé, le 8 juin à Brazzaville, les directions générales et départementales du foncier, du cadastre et du domaine  de l’Etat, de Brazzaville et du Pool, de  faire que  la nouvelle commune  Kintélé ne vive pas le ‘’fléau’’ du désordre de Brazzaville, car sa volonté est de faire de cette localité une commune modèle au défaut qu’elle est juxtaposée ou adossée à Brazzaville.

«Je ne veux pas que toutes les erreurs que vous avez commises sur Brazzaville, vous les amenez à Kintélé ; il doit être un modèle. Prenons cela comme base pour qu’à Kintélé les choses soient claires», a martelé le ministre en charge du foncier.

Il a pour cela estimé qu’il est nécessaire pour le ministère de parler avec l’administration de la commune de Kintélé, pour leur dire comment les choses doivent se passer et ce que l’administration foncière attend.

Le ministre des Affaires foncières du domaine public a recommandé au directeur de cabinet de mettre à la disposition de ces directions, toute la réglementation et la documentation  afin de mettre de l’ordre, avant la mise en place des institutions communales pour que  Kintélé bénéficie d’un aménagement particulier.

Pour lui, c’est un challenge ; il a promis faire un plan spécial pour Kintélé, contrôler ses services dans une semaine tout en leur recommandant, entre autre, de recenser les biens de l’Etat et ce qui est censé être dans le domaine de l’Etat.

«Comme c’est une nouvelle commune, il y a eu des expropriations. L’occasion vous est donnée de mettre de l’ordre. Je note aussi qu’il est nécessaire de veiller à la constatation des droits fonciers coutumiers et de détecter les réserves foncières. C’est encore une circonscription unique où il faut avoir un chef de circonscription foncier et domanial», a-t- il fait noter.

Il a informé ses services techniques que désormais, l’ordre de mission pour le déplacement des géomètres d’une circonscription à une autre sera  signé par le ministre jusqu’à nouvel ordre.  De même, un arrêté qui consacre les actes littéraux sera pris pour dorénavant revoir le procès-verbal du bornage.

 La localité de Kintélé a été érigée en commune et rattaché au département du Pool par la loi 14 2017 du 16 mars 2017. Sa superficie est de 135, 8 km2  soit près de 580 hectares.  (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *