CONGO/GENRE : UNE NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DU GENRE COUVRANT LA PERIODE 2017-2022

BRAZZAVILLE, 08 JUIN (ACI)Une rencontre de sensibilisation des parties prenantes à l’existence d’une nouvelle politique nationale du genre qui couvre la période 2017-2022, ainsi que ses programmes connexes, a été organisée le 8 juin à Brazzaville par le gouvernement congolais, rapporte Les Dépêches de Brazzaville dans sa session du 8 juin.

Validée en novembre dernier après trois années de vide ayant suivi l’expiration du plan de mise en œuvre 2009-2013, la politique nationale du genre vise à atteindre l’égalité entre les sexes et l’autonomisation sociale, économique et politiques des femmes et filles au Congo. En effet, initiée par le ministère de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, cette politique a bénéficié de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ainsi, cinq axes stratégiques ont été retenus pour sa mise en œuvre. Il s’agit, entre autres, de la consolidation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; du renforcement du rôle et de la place des femmes et des filles dans l’économie et l’emploi. Les autres axes étant : l’accès accru des femmes et des filles aux sphères de prise de décisions ; la lutte contre les formes de violence sexuelle ; le renforcement du mécanisme institutionnel de la mise en œuvre de la politique nationale du genre.

De même, onze programmes et 24 sous-programmes ont été retenus. S’agissant des programmes, deux d’entre eux sont actuellement soumis à l’application de toutes les parties prenantes. Il s’agit notamment du Programme national de promotion du leadership féminin en politique et dans la vie publique ainsi que du Plan national d’amélioration de la protection des droits des femmes vivant avec le VIH/Sida.

premier vise à promouvoir l’accès des femmes aux sphères de prise de décisions en politique et dans la vie publique alors que le second consiste à mieux protéger les femmes vivant avec le VIH contre toutes formes de stigmatisation et de discrimination. (ACI)

Alexandrine BANZOUZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *