CONGO/ONU/SECURITE : LE GOUVERNEMENT APPELE A TROUVER UNE SOLUTION URGENTE A LA CRISE DU POOL

BRAZZAVILLE, 08 JUIN (ACI)Les Nations Unies recommandent au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour «trouver rapidement une solution urgente à la crise du Pool, qui constitue une épine dans le pied du Congo», a souligné le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique Centrale, le Guinéen François Louncény Fall, dans une interview accordée à RFI le 8 juin.

Selon M. Louncény Fall, «il faut tout faire pour cesser les combats dans cette zone et préserver les  populations des exactions de tout genre. Dans le passé (…) le gouvernement a déjà réglé le problème du Pool. Je pense qu’il doit pouvoir le faire». L’ONU de façon générale, n’est pas pour les options militaires, a-t-il fait savoir. En ce qui concerne Ntoumi, il a indiqué que «le gouvernement m’a dit qu’il était en rébellion, qu’il devait sortir et se présenter devant les juridictions pour être jugé».

S‘agissant des bombardements qu’effectuent l’armée dans le Pool pour débouter les troupes  rebelles de Ntoumi, il a précisé que «(…) cet individu est dans la jungle et dans le maquis. Je pense que les méthodes que le gouvernement utilise, c’est pour le débusquer. Il a déploré le fait que «ces attaques ont aussi des répercussions sur les populations civiles qu’il faut protéger à tout prix ; dans tous les cas de conflits armés, les populations civiles doivent être protégées». (ACI)

Alexandrine BANZOUZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *