CONGO/PARTIS :LE PCT DEVOILE SES CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

 

BRAZZAVILLE, 08 JUIN (ACI) – Le  Comité national d’investiture du Parti Congolais du Travail (PCT) a publié, le 8 juin à Brazzaville,  la liste de  ses 151 candidats aux prochaines  élections  législatives prévues en juillet  prochain, après  un examen  minutieux  de dossiers  de  684 prétendants.

 Il s’agit  entre autres, du premier ministre Clément Mouamba  dans la commune  de Sibiti, en lieu et place du ministre Thierry Moungalla, département  de la Lékoumou, MM. Isidore Mvouba à Kindamba, Aimé Emmanuel Yoka à Vindza,  Mme Adelaïde Moungani à Mindouli, tous candidats dans le département du Pool.  M. Bruno Jean Richard Itoua  a  été désigné à  Ollombo, dans le département des Plateaux. A la première circonscription d’Oyo dans le département de la Cuvette,  le PCT  a  maintenu la candidature  de Denis Christel Sassou N’guesso.

Le ministre de l’intérieur, M. Raymond Zéphirin Mboulou  a été retenu  à Mpouya ;  Mme Claudia Ikia Sassou N’Guesso à la cinquième circonscription de Talangaï, Mme  Charlotte Opimbat à la première circonscription de   Poto-Poto,  le  directeur de cabinet du Chef  de l’Etat, M.  Firmin Ayessa à Makoua, dans le département   de la Cuvette.   Le ministre  Henri Djombo conserve  la circonscription  d’Enyellé,  dans le département  de la Likouala et   son homologue   des Grands travaux, M. Jean-Jacques Bouya à Tchiikapika, dans  la Cuvette.

 Dans cette  liste  des candidats du PCT  figure   aussi  des  jeunes comme  le premier secrétaire de la Force Montante du Congo (FMC), M. Juste Bernadin Gavet à Dolisie 2, dans le département  du Niari,  le  président du Conseil National de la Jeunesse, M. Exaucé Ibam Ngambili, candidat à Djiri 2. Le ministre de la Culture et des arts, M. Léonidas Carem Mottom Mamoni est placé à Ouésso 2.

D’autres ministres membres du PCT font également  partie de la course,  à savoir   le ministre de  la Fonction publique, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga dans la commune d’Ewo,  département  de la Cuvette-Ouest,  la ministre de la promotion de la femme, Mme Nefer Bertille Ingani à Moungali 2 dans le 4ème arrondissement  de Brazzaville en lieu et place du député Damien Miakassissa.

D’autres nouveaux visages  sont aussi  désignés par  la principale  formation politique de la majorité présidentielle, à l’instar  de Mme Stella Mensah Sassou N’guesso dans la nouvelle commune de Kintélé,  dans le 9ème arrondissement de Brazzaville,  ainsi que Ferréol Constant Patrick Ngassakys qui remplace Jean Claude Olingou à Poto-Poto 3.

 A Talangaï, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville,  M.  Pierre Obambi  a remplacé dans la 2ème circonscription, le deuxième vice-président  de l’Assemblée nationale  Sylvestre Ossiala.

  Le  comité national  d’investiture a attendu plus de dix  jours pour enfin publier  la liste de ces candidats qui était attendue le 27 mai dernier. Ce avec comme fait marquant  l’absence  du secrétaire  général du PCT, M. Pierre Ngolo,  remplacé dans  la première  circonscription  de Ouenzé par Maixent Massa. (ACI)

Marna MANKENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *