NIARI/SOCIETE: DES EXPLOITANTS FORESTIERS OFFRENT 925 TABLE-BANCS ET MEDICAMENTS AU GOUVERNEMENT

DOLISIE, 10 JUIN (ACI) – Les partenaires forestiers exploitants dans le Niari ont fait, le 8 juin dernier à Dolisie, un don de 925 table-bancs et un lot de produits pharmaceutiques d’une valeur de 23 millions de FCFA au gouvernement congolais, en application des cahiers de charge particuliers adoptés entre les deux partenaires.

Il s’agit des sociétés ASIA Congo, Taman industrie, la Compagnie Industrielle des Bois du Niari (CIBN) et FICOFR qui, conformément à leur convention d’aménagement et de transformation, ont obéi aux cahiers de charge vis-à-vis des populations des zones en exploitation, en apportant leur contribution au développement économique et social du Niari.

Réceptionnant ce don, Mme Matondo s’est félicitée de l’engagement honoré par les partenaires du gouvernement vis-à-vis des populations, démontrant ainsi leur caractère fiable. Elle a remis les table-bancs et les médicaments aux ministres concernés, exhortant les bénéficiaires à en faire un bon usage.

Les populations concernées sont les usagers des écoles de Dolisie, Louvakou et Nianga ainsi que les formations sanitaires du département du Niari.

A propos des table-bancs dont nombreux établissements publics enregistrent un déficit, la sélection des bénéficiaires laisse parfois transparaitre un manque de rationalité.

A cette occasion, un responsable d’une école primaire de Dolisie, bénéficiaire du don, s’est demandé lors de la cérémonie de remise, où va-t-elle stocker ces table-bancs, alors que dans son école se pose d’abord le problème de pléthore dont la résolution passe par la construction d’une nouvelle salle de classe.

La cérémonie de remise officielle a été patronnée par la ministre de l’économie forestière, du développement durable et de l’environnement, Mme Rosalie Matondo en présence de ses collègues de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso et celle de la santé et de la population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ainsi que du préfet du département du Niari, M. André Ovu. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *