CONGO/RELIGION: DEDIDACE DU TEMPLE DE LA PAROISSE EVANGELIQUE DE BOKO

BOKO, 17 JUIN (ACI) – Plus de 1500 fidèles ont participé récemment à Boko-Poste, dans le département du Pool, à la cérémonie de dédicace du temple de la paroisse évangélique de Boko, sous la direction du président de l’Eglise Evangélique du Congo (EEC), le pasteur Edouard Mounkala. 

Prononçant l’acte de consécration de cet édifice cultuel, le 11 juin dernier, le pasteur Mounkala a rappelé que «le temple est un lieu de paix qui reçoit les gens de toutes les tribus, les catégories sociales qui viennent pour louer et prier le Seigneur, prendre le baptême, faire la confession, bref un lieu de restauration des âmes».

Le président de l’EEC a déposé à l’autel une «Bible, une coupe et autres matériels de la Sainte Scène», symboles attestant les fondements de l’EEC.

De son côté, le sous-préfet de Boko, M. Théodore Kiamossi, a plaidé, dans son discours pour l’instauration d’un amour véritable entre les populations, l’entente entre les fidèles, la solidarité et la paix dans le département du Pool et partant dans tout le pays. Il a invité les fidèles à prier pour la paix et pour les dirigeants du pays afin que Dieu les aide à stabiliser la paix au Congo.

M. Kiamossi a demandé aux populations de Boko de lutter contre la vie chère dans leur localité où les prix des denrées alimentaires de première nécessité galopent à chaque instant. Il a stigmatisé le comportement de ses populations qui préfèrent envoyer leurs produits à Brazzaville que de les vendre sur place, créant un vide sur le marché local et une famine.

La cérémonie de dédicace a été précédée le 11 juin en matinée d’une marche sur un parcours d’au moins 3 km allant du marché Moualou de Boko à la paroisse, sous la conduite du bureau synodal avec à sa tête le président de l’EEC, le bureau du Consistoire de Musana, et celui de la paroisse de Boko. Les fidèles et d’autres personnalités de marque ont assisté à cette marche.

Les conseillers locaux, les députés, les autorités politico-administratives et militaires de cette sous-préfecture, les personnalités de marque et les fidèles venus des différentes paroisses de l’EEC ont assisté à cette cérémonie de dédicace qui s’est tenue sous le thème «Nous t’avons bâti une maison qui sera ta demeure éternelle et un lieu de tous les peuples», 1 Rois 8 : 13 et Esdras 6 : 16-18.

Le premier piquet lançant les travaux de construction du temple de Boko avait été mis en terre en 1966. Les activités dans cette paroisse ont démarré vers les années 70.  Il compte environ 1000 places assises.

Une autre cérémonie de dédicace du temple de Ngamibakou, dans la sous-préfecture de Louingui (Pool), aura lieu au cours de la retraite qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet prochain. Tandis que la retraite pour la dédicace du temple de Mbanza-Tibi dans la sous-préfecture de Louingui se déroulera du 21 au 24 septembre prochain. (ACI)

Alex MBEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *