CONGO/SENAT: LE PROJET DE LOI SUR LE CONSEIL CONSULTATIF DE LA JEUNESSE ADOPTE

BRAZZAVILLE, 17 JUIN (ACI) –  La chambre haute du parlement  a adopté, le 16 juin à Brazzaville, lors de sa 45ème session ordinaire,  le projet de loi organique déterminant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil consultatif de la jeunesse.

Le Conseil consultatif de la jeunesse est un organe chargé d’émettre des avis sur les questions liées au plein épanouissement de la jeunesse dans le cadre d’une gouvernance intergénérationnelle. Il comprend une Assemblée générale, organe délibérant et  un secrétariat exécutif permanent.

La désignation des membres de l’Assemblée générale de ce Conseil tient  compte à la fois de l’âge, notamment 16 ans au moins et 35 ans au plus, de la parité, de la représentation de l’ensemble des départements et de différentes catégories sociales et professionnelles de la jeunesse congolaise. Il se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du Président de la République.

Dans ce Conseil consultatif, les jeunes de la diaspora sont pris en compte à l’article 5 du projet de loi.

Le Conseil national de la jeunesse dont le mandat est arrivé à terme depuis mars 2017, bien que sous tutelle du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique ne dispose pas de loi organique. Il est régi par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations.

Le Conseil consultatif de la jeunesse est un organe institué par la constitution du 25 octobre 2015. (ACI)

Sosthène MILANDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *